Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

manque un arrêt en gare de Laval ?

je souhaite connaître pourquoi une particularité rend mes voyages réguliers désagréables, sur la ligne TGV entre Rennes et Marseille. Régulièrement et plusieurs fois par an j'emprunte la ligne Marseille/rennes via Massy-TGV en aller/retour. Or pour la ligne au départ de Marseille je ne rencontre aucun problème. Les deux trains journaliers s'arrêtent à Laval, ma destination. Or pour mes retours, le train du matin Rennes/Marseille ne s'arrête pas à Laval, m'obligeant soit d'aller au départ à Rennes, soit à Le Mans. (bien que ce train passe obligatoirement par Laval, mais sans arrêt). Il y a bien un trais l'après midi et qui s'arrête, lui, à Laval, mais les horaires d'arrivée ne me permettent plus d'avoir de correspondances (trains ou bus) pour Les Arcs-Draguignan, terminus de mon voyage. Quoi qu'il en soit, ça m'oblige à des contraintes d'horaires et surtout économiques.
S'il s'agit d'une erreur qui perdure depuis longtemps, est-il possible de la corriger ce qui me permettrait de pouvoir continuer mes voyages en toute sérénité? Et surtout de prendre mon train à Laval et ne pas le voir passer sans marquer l'arrêt. Merci

Christian KRATZ
Christian KRATZ

Bonjour,

Depuis 2012 le système ferroviaire est organisé pour une meilleure utilisation du réseau avec des horaires structurés. Ainsi ajouter ou supprimer un arrêt ne peut se faire facilement sans toucher aux autres circulations.

Dans le cas du TGV 5314 Rennes Marseille que vous citez, ce TGV part de Rennes à 7h07 et arrive au Mans à 8h23 pour une accroche avec le TGV Nantes Marseille et un départ du Mans à 8h33. Cet horaire de départ du Mans est obligatoire pour pouvoir s’intégrer dans l’ensemble des circulations notamment sur la ligne entre Paris et Lyon, très saturée.

Ajouter un arrêt Laval impliquerait donc d'avancer l’horaire de départ de Rennes pour permettre la même arrivée au Mans (vu que le temps d’accroche entre ces TGV est incompressible). Malheureusement un TGV quitte déjà la gare de Rennes à 7h03… dans ce cas, un ajout d’arrêt impliquerait un conflit entre les deux circulations.

En espérant avoir répondu à votre question,

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page