Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

achat billet à bord du train

J'ai donné à mon fils un chèque pré rempli pour acheter un billet à la gare. Or, la gare était fermée (samedi matin). Dès qu'il est monté dans le train, il a signalé cela au contrôleur qui lui a dit qu'il le verrai plus tard. Quand il est arrivé, il lui a fait payer 4 euros de supplément. Est-ce normal étant donné que le billet ne pouvait être acheté avec la meilleure des volonté ??

stéphanie mériaux
stéphanie mériaux

Réponses

Bonjour,

Si un automate de vente était présent à la gare, les 4€ de supplément tarif de bord sont applicables. S'il n'y avait pas d'automate, il n'y aurait pas dû y avoir de supplément perçu.

stéphanie mériaux
stéphanie mériaux

Merci Mathieu, pour votre réponse.... qui entraîne une autre question :S.... Oui, il y a bien un automate, mais dans la mesure où je lui avais fait un chèque, il lui était impossible d'utiliser la machine (il a payé le supplément avec les 10€ que je lui avais donné pour le voyage !). Dans ces conditions, dois je considérer que le contrôleur était en droit de lui demander ce supplément ?

stéphanie mériaux
stéphanie mériaux

Merci beaucoup :)

Marina Renault
Marina Renault

Moi, c'est pire, j'avais un entretien d'embauche et je n'avais pas eu le temps d'acheter un billet (il y avait une queue pas possible aux guichets et pas de carte bleue), comme mon ami avait déjà acheté son billet à bord du train sans problème, je ne me suis pas posée de question. Arrivée devant le contrôleur, 5 min avant le départ, je lui explique mon cas et il me dit de façon arrogante qu'il refuse de me faire monter dans le train. Il me précise que ça fait des années qu'il travaille à la sncf donc qu'il s'y connaît mieux que moi. Il m'a dit que quand les guichets étaient ouverts, les clients ne pouvaient pas payer à bord du train. Il m'a dit qu'il y aurait un supplément de 12 euros minimum si les guichets étaient fermés mais de façon catégorique, il a refusé que je monte. Puis, il est entré dans de longs discours comme quoi la SNCF se devait de faire des économies, je n'ai pas très bien compris. Il ne s'arrêtait pas de parler avec de grands gestes pour ne pas que j'en place une et s'écoutait parler. Il me paraissait très narcissique et m'a dit que c'était bien fait pour moi que je ratais mon entretien car j'avais "qu'à prendre mes précautions avant". Un passager a essayé de prendre ma défense, il était choqué du ton employé et le comportement du contrôleur. Et résultat, je n'ai pas mon boulot.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page