Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Prix des billets SNCF / DB Bahn

Bonjour,
Sur les billets France/Allemagne, il y a systématiquement un tarif nettement moins cher sur DB Bahn que sur SNCF : ex. Paris-Munich, le 29 avril 7h25 : SNCF premier tarif 132 €, DB Bahn premier tarif (avec une flexibilité très correcte) : 89 €.
La SNCF ne peut-elle pas être plus compétitive ?
merci

Gauzelin
Gauzelin

Rien n'oblige les français à passer par "Voyages SNCF" ou à réserver un billet vendu par la SNCF, ils ont une liberté totale dans le choix de l'agence de réservation, et comme je l'ai indiqué, il existe des agences qui comparent automatiquement les prix et proposent directement le plus avantageux.

Sur cette relation, la SNCF applique également un tarif réduit pour les détenteurs d'une carte de réduction SNCF (carte jeune, carte week-end, carte senior+, carte enfant+, carte famille nombreuse...), réduction qu'il n'est pas possible d'obtenir en achetant un billet DB (et inversement, les allemands ne peuvent pas bénéficier d'une réduction BahnCard 25 ou 50 en achetant un billet SNCF).

C'est la même chose dans l'aérien : un vol opéré en partage de codes n'est pas vendu au même prix par toutes les compagnies qui ont un accord de partage de codes sur ce vol, et il existe des agences qui comparent les prix entre les différentes compagnies pour proposer le plus avantageux.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,

Chacun des deux opérateurs applique sa propre tarification sur cette liaison. Par expérience, je dirais que la Deutsche Bahn est moins chère que la SNCF 80 à 90% du temps (sans carte de réduction).

L'agence de réservation "Capitaine Train" compare le prix SNCF et Deutsche Bahn, et propose automatiquement le plus avantageux des deux sur les liaisons concernées.
https://blog.capitainetrain.com/994-hallo-deutschland

Gauzelin
Gauzelin

Merci pour les différentes réponses. Je retiens que DB bahn et SNCF se partagent à 50/50 les recettes. Et que les français (qui passent quasi exclusivement par voyage-sncf.com) payent en gros 50% de plus que les allemands qui passent par Bahn.de... Super.... C'est le "contrat de confiance" de la SNCF vis à vis de ses clients ?

Gauzelin
Gauzelin

Mais bien sûr que rien n'oblige les français à choisir sncf.com, puisque on peut choisir Db Bahn.com. Bien sûr qu'il y a des réductions SNCF, comme il y en a chez Db Bahn.La question était de savoir si sncf.com pouvait être plus compétitif, les gens allant naturellement vers ce site. Mais je n'ai pas eu ma réponse.

Voyages-sncf.com pourrait être plus compétitif en proposant les billets de la Deutsche Bahn, y compris les tarifs Europa-Spezial, ce qu'ils ne font pas aujourd'hui. Il faudrait leur demander si cela est dans leur projet.

Si les acheteurs se rendent compte qu'ils peuvent acheter plus facilement et/ou moins cher ailleurs, ils migreront naturellement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page