Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Réclamation amende?

Bonjour,
Avant d'envoyer une réclamation par lettre dont le délai est de 3/4 mois, je souhaite savoir si ma réclamation sera positivement reçue et si une explication me sera donnée.
J'ai pris le TER ce matin comme je fais deux fois par semaine. Je n’ai plus de carte bancaire depuis hier dû à une opposition de ma carte. Arrivant à la gare, le distributeur de notre gare n’accepte pas les pièces.
Avant d'entrer dans le train, je regarde si je vois un des contrôleurs pour pouvoir payer mon billet en monnaie. N'en voyant aucun, je monte dans le train car je n’ai pas d’autres moyens de déplacement.
En arrivant à la gare, à ma grande surprise, les contrôles se faisaient en sortant du train chaque voyageurs y passaient uns par uns.
Je trouve cela pas normale dans le sens que les contrôles se fait sur le quai et qu’on me donne une amende de 35 euros alors que j’avais la monnaie pour payer mon train en rentrant.
Il aurait pu me mettre 4 euros de plus et le prix initial car le contrôle ce fait hors de notre portée... ?
Je me demande donc si ma réclamation serait entendue, sachant que c'est à la SNCF d’avoir des équipements adaptés pour chaque situation qui est exceptionnel pour ma part.
Merci d'avance pour votre réponse.

Aurélie SCHWOB
Aurélie SCHWOB

Réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Si un contrôleur se trouvait à bord du train, il fallait aller à sa rencontre pour obtenir un billet au tarif de bord.
Dans tous les cas, un voyage sans billet est passible d'une amende, ce qui fut le cas ici.

Bonjour,

Les opérations de contrôle peuvent s'effectuer à tout moment dans l'enceinte de la gare.

Vous pouvez vous adresser au centre de recouvrement indiqué sur le PV en expliquant la situation et espérer que vos arguments seront entendus. Prenez en compte qui si le contrôle n'avait pas été effectué, vous auriez voyagé sans billet.

Cordialement.

Aurélie SCHWOB
Aurélie SCHWOB

Alors pourquoi on met un vigueur un tarif de 4 euros si on n'a pas prix de billet et un tarif ( amende) de 35 euros sur le quai ?

Mathieu
Mathieu

Le supplément de 4€ est pour l'émission d'un billet au tarif de bord, lorsque le voyageur sans billet va spontanément à la rencontre du contrôleur.

Aurélie SCHWOB
Aurélie SCHWOB

Mais dans cette situation, je ne pouvais pas aller spontanément puisqu'il n'y avait personne.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page