Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Pourquoi la SNCF se permet d'annuler une réservation alors que l'accord bancaire a été accepté?

Alors que je venais d'envoyer le code de ma banque lors d'une réservation pour le 4 juillet (!), la SNCF m'avertit d'une ennui technique à l'enregistrement. Je réitère ma demande ( avec une autre CB) : même réponse. Je reviens avec la première CB, j'ai de nouveau l'accord de ma banque. Cette fois-ci, la SNCF prend en compte ma réservation mais,-entre temps- celle-ci a augmenté de 9 €!! Je trouve le procédé fâcheux et me sens quelque part lésé voir grugé. La SNCF ne m'a pas habitué à de telles méthodes. J'en ai fait part au service-client qui m'a conseillé de m'adresser à votre service.
Dans l'attente d'une réponse, veuillez croire à ma légitime colère.
(d'autant plus que j'utilise souvent internet pour les réservations.)

joseph PLAZA
joseph PLAZA
Valérie de VSC
Valérie de VSC
Equipe

Bonjour Joseph PLAZA,

Je vous prie de m’excuser pour le délai de réponse et regrette les désagréments rencontrés lors de votre réservation en ligne.
Après vérification, le paiement de votre première réservation effectuée le 04 Avril 2014 n’a en effet pas abouti.
Je vous informe que nos équipes vont vous recontacter par mail pour une réponse plus détaillée concernant votre demande.

Bonne journée.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Quel service client avez vous contacté : celui de la SNCF ou celui de l'agence de réservation ?

Cordialement

Mathieu
Mathieu

Cela ressemble à un dysfonctionnement du site de ton agence de réservation couplé à une mauvaise gestion par cette agence des options (une nouvelle option était émise à chaque paiement plutôt que de retenter le paiement sur l'option initiale).

Si cela venait à se reproduire, attendre 30 minutes que la dernière option expire pour retrouver le prix initial (si personne n'a acheté entre temps).

joseph PLAZA
joseph PLAZA

Bonsoir, Mathieu.
Je ne comprends pas ton message. J'essaie donc d'être plus clair. Je commande par internet mes billets SNCF sur le site SNCF (pas d'agence mais bel et bien le site) et je règle pas C.B. après que la banque aie donné son accord (code par SMS). Lorsque j'ai donné mon code, il m'a été répondu qu'il y a avait un "incident technique" et que je devais refaire ma réservation plus tard. Pris de panique, j'ai pensé que c'était dû à un bug sur ma C.B.. J'ai donc refait ma réservation (avec prix initial) avec une autre carte. J'ai eu le même message. Un peu inquiet, j'ai reformulé ma demande avec la première carte. Et (comme par enchantement), il m' a été proposé un prix différent. J'ai peine à croire qu'il faille jouer avce la SNCF comme avec une roulette (pas russe, tout de même). Les prix changeant au gré du ... temps.
Déçu du procédé. Très déçu.
Bonne soirée.

Mathieu
Mathieu

Je vais essayer d'être plus clair Joseph :)

Tu as réservé via le site d'une agence de voyages agréée SNCF, peut-être s'agit-il de "Voyages-SNCF", peut-être s'agit-il d'une autre.
Au moment du paiement, il semble donc qu'un incident technique ait affecté le site de ton agence. Dans l'idéal, le fonctionnement d'une réservation par une agence est le suivant :

  • lorsque le voyageur choisit son billet, l'agence pose une option dessus
  • lorsque le voyageur veut payer, l'agence gère le paiement (directement ou via un site tiers)
  • si le paiement est accepté, l'option est transformée en billet
  • si le paiement est refusé (soit par la banque, soit par le tiers, soit par l'agence), l'option reste en l'état

Or, de ce que tu décris, lorsque le paiement est refusé, l'option n'est plus affichée (bien qu'elle reste bloquée 30 minutes dans le système de réservation SNCF), et tu dois sélectionner de nouveau le train que tu souhaites réserver. Comme plusieurs billets à un tarif donné sont bloqués par les échecs précédents, arrive un moment où il ne reste que des billets à un tarif supérieur, qui sont alors proposés.

C'est pour cela que je dis qu'il s'agit d'un dysfonctionnement du site de ton agence (puisque la banque semble avoir accepté la transaction) couplé à une mauvaise gestion des options (puisque l'option initiale n'était plus visible de l'acheteur bien que toujours bloquée).

joseph PLAZA
joseph PLAZA

Bonjour, Mathieu.
Je crois avoir compris bien que je me demande toujours pourquoi je dois subir l'augmentation due à cet incident technique.
Tant pis pour moi, donc.
A l'avenir, je tâcherais de me souvenir de ce qui a été écrit.
Encore merci pour la rapidité à répondre.
Bonne journée.
J.P.... toujours déçu.

Mathieu
Mathieu

Essaye peut-être de changer d'agence de réservation ? Pour avoir eu déjà eu des échecs de paiement similaires avec eux, je sais que Capitaine Train ne pose pas ce problème de mauvaise gestion d'un échec de paiement lors d'une réservation.

joseph PLAZA
joseph PLAZA

Re-bonjour.
Je n'ai toujours pas compris ce qu'est une agence. Comme je l'ai déjà stipulé, je me borne à entrer dans le site SNCF.com et à partir de là je fais ma réservation. Y a-t-il un autre procédé?
Merci de me tenir au courant.
Bon a-m.
J.P.

michael P.
michael P.

Bonjour,

Pour la réservation en ligne, SNCF établit la connection avec sa filiale, l'agence de voyages "voyages-sncf.com" que vous pouvez contacter directement par le lien http://www.voyages-sncf.com.

C'est pourquoi je vous demandais si vous aviez contacté le service client SNCF ou celui de voyages-sncf.com.

Le client peut cependant faire le choix d'une autre agence de voyages agréée pour une réservation en ligne ou en boutique. SNCF en diffuse la liste :

http://www.sncf.com/fr/agences-de-voyages#

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page