Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Billet pas à mon nom, avec n° voyageur

Bonjour,
J'ai acheté un billet à un tiers. Il s'agit d'un billet TGV Prem's cartonné, n'ayant pas bénéficié de remise de prix. Ce billet n'est pas à mon nom. Cependant, j'ai remarqué que sous le nom de la personne figurait un numéro voyageur (V suivi de plusieurs chiffres...), j'aurais voulu savoir si je pouvais quand même utiliser ce billet? Car on m'a confirmé en gare que je pouvais l'utiliser moi-même, car le billet n'a bénéficié d'aucune réduction, a été payé au tarif normal sncf, et n'est pas un e-billet. Cela veut dire qu'au moment du contrôle de billet, le contrôleur ne me demandera pas de justifier mon identité, même s'il y figure un n° voyageur?
Je précise que sur le billet, il n'est marqué nul part que le billet est nominatif et ne peut être revendu (alors que c'est écrit sur les e-billet...)

Alexandra
Alexandra

La Carte est strictement personnelle et ne peut être utilisée que pour les achats de billets de train, Abonnements et Cartes de réduction SNCF faits au bénéfice direct de son titulaire. De la même façon les services du Programme sont exclusivement réservés au titulaire de la Carte. Dans ce cadre, la Carte doit être présentée pour l’accès aux services ou lors des contrôles. En outre l’Adhérent doit être en mesure de présenter une pièce d’identité valide au chef de bord.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,
Les billets classiques avec numéro de carte Voyageur sont nominatifs afin d'éviter que le titulaire obtienne des points sans voyager et sans payer. Maintenant, cela dépendra du contrôleur qui effectuera le contrôle...
Cordialement

Alexandra
Alexandra

D'accord.. Cependant, on m'a dit que lors du contrôle, souvent les contrôleurs ni prêter pas attention et ne demandait aucun justificatif, est-ce vrai?
Dans le cas où le contrôleur me demanderait de présenter la carte, que je n'ai pas, quel est le montant de l'amende?

Alexandra
Alexandra

Dans ce cas là, combien je vais devoir payer..?
On m'a dit ça en boutique SNCF, en gare, et des contrôleurs on dit ça, c'est pour cela que je suis un peu perdue et inquiète, car ce billet je l'ai payé ! Et qu'il n'a bénéficié d'aucunes réductions, même avec la carte voyageur. Ca ne devrait rien changer logiquement..

Bonjour,
Si ça change, puisque si ces billets n'étaient pas nominatifs, il suffirait au titulaire de donner son numéro de carte voyageur à n'importe quelle personne achetant un billet et de cumuler des points pour obtenir des billets gratuits sans jamais en payer réellement un...
Cordialement

Mathieu
Mathieu

Ni les tarifs SNCF ni les conditions du programme voyageur ne prévoient qu'un billet comportant un numéro de carte voyageur devienne nominatif. Il n'y a donc pas de problème à voyager avec ce billet, et cela constitue effectivement une "faille" dans le système de la carte voyageur.

Mathieu
Mathieu

Merci Philippe, cette formulation m'avait échappé. Mais effectivement, jusqu'ici, on ne m'a jamais demandé de justifier mon identifié pour l'utilisation d'un billet électronique avec un numéro de carte voyageur indiqué dessus.

Alexandra
Alexandra

Mathieu, vous a-t-on déjà demandé de présenter la carte voyageur sans justification d'identité? Car n'ayant pas cette carte, si on me l'a demande, je serais dans l'incapacité de la présenter, et le billet n'étant pas à mon nom non plus.. Je ne voudrais pas qu'on me considère comme sans billets pour un billet que j'ai tout de même payé.
Je n'ai qu'une carte 12-25, mais je ne pense pas que dans le cas présent elle soit utile. J'espère que le contrôleur sera compréhensible..

Mathieu
Mathieu

Non, jamais.

Alexandra
Alexandra

D'accord, ce qui veut dire que je n'aurais qu'à montrer le billet et le contrôleur ne me demandera pas obligatoirement de justifier quelque chose (identité ou carte voyageur)?

Mathieu
Mathieu

Si je suis les explications logiques de Philippe, il devrait, mais dans les faits ça arrive rarement (jamais ?)

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page