Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

disponibilité place assise dans train 1er classe de Paris à Agen

Abonné fréquence en 1er et titulaire de la carte grand voyageur, j'effectue régulièrement des A/R Agen - Paris et je constate qu'il devient impossible de trouver une place(assise) en 1ère pour les trains de 17h28 et 18h28 et ce dès le mercredi, jeudi et vendredi. Il est inconcevable de payer un tarif place assise pour un strapontin!!! Les places en seconde sont plus disponibles... à quand plus de wagons en 1ère?
de plus pourquoi un voyage en TER d'Agen à Bordeaux + le TGV de Bordeaux à Paris coûte plus cher qu'un aller direct Agen Paris en TGV? Il y a un changement, pas de réservation pour le TER et beaucoup de temps passé dans le train! Là encore je ne comprend pas la logique.
Dans l'attente de vos commentaires.
Cordialement
MB

Michel BRANDICOURT
Michel BRANDICOURT

Réponses

Claire de l'Equipe SNCF TGV Nord
Claire de l'Equipe SNCF TGV Nord
Equipe

Bonjour,
Les TGV qui ont des temps de parcours au delà de 3 heures sont des TGV qui sont plus fortement sollicités en 1ère classe qu'en seconde. De plus les TGV de 17h28 et 18h28 sont des TGV très demandés compte tenu de leurs horaires. Pour ajouter de la capacité en première classe, il faudrait modifier le matériel TGV Atlantique pour ajouter une voiture. Ces opérations ne sont pas prévus.
Concernant votre seconde question. En tant qu'abonné Fréquence, vous bénéficiez d'une dégressivité tarifaire en fonction du nombre de kilomètre parcourus sur un seul trajet (sans rupture). Si votre trajet est scindé en 2 trains, cette dégressivité ne s'applique pas et donc le calcul de votre trajet se fait en additionnant les deux parcours.
Cordialement,
Claire

vincent
vincent

Merci Claire pour cette réponse, mais j'aimerai savoir s'il y a un "recours" lorsque l'on paye un trajet en première classe (ou en seconde d'ailleurs) et qu'on se retrouve placé entre deux wagons ?
Comme le disait Michel, c'est inadmissible de payer un tarif place assise pour un strapontin (quand on en trouve un)

Claire de l'Equipe SNCF TGV Nord
Claire de l'Equipe SNCF TGV Nord
Equipe

Bonjour Vincent,

lors de l'achat du billet, il est bien précisé qu'il n'y a plus de disponibilité de places assises, que ce soit en 2nde ou en 1ère classe. Nous invitons les clients dans ce cas à s'adresser au chef de bord afin qu'il puisse replacer le client (si une place s'est libérée en dernière minute). Si ce dernier n'y parvient pas, il pourra dans ce cas offrir un bon de réduction de 20€ (si 1ère classe) dans le cadre de la Garantie Voyage Place assise.
Edith de l'équipe TGV Atlantique

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page