Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Quel est la difference exacte entre les usager donc les TER et les client pour leTGV?

J'aurai bien aimer savoir pour une étude sur la SNCF pour le lycée sur la différence qu'il y a entre le TER qui son des usagers et le TGV qui son des clients par exemple la différence de prix ,les services apporter et le moyen de communication envers vos clients et usagers

Réponses

Bonjour Chloé,

On parle "d'usagers" pour le TER car c'est un moyen de transport en commun mis en place par les Régions, donc par les impôts des résidents de ces régions. Ils usent d'un moyen de transport local.

Pour le TGV (on parle de "produit TGV"), c'est un peu différent. Le TGV n'a pas un rôle de service public, mais de service commercial. En d'autres termes, c'est un produit commercial de SNCF... on parle plus facilement de "clients".

SNCF est ce que l'on appelle un EPIC: Etablissement Public, Industriel et Commercial.

Pour le reste de votre question, vous trouverez les précisions sur le site TER de votre région par exemple et sur le site SNCF d'autre part (conditions tarifaires, garantie voyage).

Cordialement,

Bonjour,

Cliquez sur "SNCF DIALOGUE en haut de cette page et vous constaterez que les centres d'information TER sont des centres de relation clientèle. Ce n'est donc pas aussi simple.

Le terme 'client' se substitue de plus en plus au terme 'usager' dans une approche plus commerciale.

Il n'y a pas d'autre définitions que celles du dictionnaire et le débat est largement ouvert sur l'avantage ou l'inconvénient d'être (considéré comme) usager ou comme client .

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page