Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

prendre ter avec enfant de 5 ans quotidiennement.tarif enfant?!!

Je souhaiterais vraiment pouvoir préserver la planète et me simplifier la vie en allant travailler en TER mais il n'existe pas d'abonnement mensuel ou hebdomadaire à tarif réduit pour mon fils scolarisé près de mon lieu de travail....
En gare on m'a annoncé qu'il dépendait du tarif adulte....soit pour nous deux, un budget de 160 euros par mois...
Toute les pub sncf parle de tarif réduit pour les enfants....ils sont où dans notre cas
J'ai la motivation mais rien n'est prévu pour faciliter les choses et s'adapter et pas moyen d'avoir un contact avec quelqu'un pour expliquer ce besoin.
Besoin d'une solution urgente. La planète crie au secours avec les pics de pollution et les bonnes volontés désespérent...

Carine francois
Carine francois

Réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

La tarification TER est fixée par le conseil régional de la région concernée, et non par la SNCF.

Carine francois
Carine francois

Merci Matthieu pour cette info. J'avais en même temps que ce message fait un mail au Conseil Régionnal pour expliquer la situation. Je suis aussi renvoyée vers le pass metrolor....

Les enfants sont amenés comme nous et comme les collègiens et les lycéens à se déplacer autrement. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de tarif adapté. Si je fais le calcul, nos deux abonnement me coute le même prix que ce que je mets en essence dans ma voiture.
Et il faut bien le dire, les transports en trains seront bien moins fonctionnels. Cela rallonge les journées et impliquent des contraintes de trajets à pied supplèmentaires et je ne parle pas de l'arrangement avec mon employeur pour disposer de ma voiture de service pour aller de l'école à mon lieu de travail...

Beaucoup d'inconvénients pour que au finale, financièrement, cela me coute aussi cher....je trouve cela dommage et décevant...

Mathieu
Mathieu

Le conseil régional estime probablement que le faible nombre d'enfants prenant le train quotidiennement ne justifie pas la mise en place d'une offre spécifique.

Attention, le coût d'un trajet en voiture est loin de se limiter à celui de l'essence, il faut également prendre en compte l'usure des pièces mécaniques (et leur remplacement "anticipé"), et la perte de valeur du véhicule (par rapport à un véhicule identique de kilométrage inférieur). L'administration fiscale retient environ 0,50€/km pour un trajet en voiture (variable selon la puissance du véhicule et la distance parcourue annuellement).

Carine francois
Carine francois

oui...c'est ce qui continue un peu à me motiver...l'usure de ma voiture et l'idée de moins polluer...mais çà va être fatiguant.

Autre question, je ne peux compter sur aucune aide financière de mon employeur pour cet abonnement de train.
Existe-t-il d'autres types d'aides?

Mathieu
Mathieu

A ma connaissance non, mais je suis loin d'avoir une vue exhaustive de ce type d'aide qui peut notamment être accordée par une collectivité locale.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page