Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Contestation d'une amende pour billet falsifié: possible?

Bonjour tout le monde,

Le 9 mars en l'après-midi, j'ai été fait contrôlé sur le train de Lyon à Saint-Etienne pour billet falsifié d'un montant à 150,20 euros, dont 11,20 euros correspondant au tarif normal et 138 euros comme indemnité forfaitaire. Je précise que je suis étudiant et suis en possession d'une carte de réduction 12-27. Je suis étranger.

J'explique la situation: ce billet a été acheté le 17 janvier et expire le 18 mars. Arrivant en gare 4 minutes avant l'heure de départ, je n'ai pas du tout eu temps d'acheter un nouveau billet et suis remonté dans le train. N'étant pas sûr de son état propre(non acheté par moi-même et qui est un peu vieux), je me présente à ma propre initiative tout de suite après le départ du train au contrôleur à bord pour savoir si ce billet était valable. Car je comptais acheter un nouveau billet en cas de réponse négative.

En témoignage de plusieurs passengers, il m'a répondu positivement(qu'il a nié après pour prétexte de tarif bleu/blanc car je lui ai posé après sa réponse si on est bien en période bleue). Puis il m'a demandé de lui joindre une pièce d'identité(mon passeport) que j'ai dû courrir 3 wagons pour le retrouver(car j'ai parcouru 3 wagons pour retrouver un contrôleur). En ce moment-là je croyais encore que c'était pour vérifier mon identité sur la carte de réduction.

A mon retour, la mauvaise surprise arrive. Le contrôleur m'a désigné que ce billet était déjà composté puis gommé. N'ayant pas réussi à lui prouver ma bonne foi(présention volontaire en parcourant 3 wagons et le prix du billet en donne très peu d'intérêt), j'ai avalé une amende dont le détail a été précisé vers le début. Certains témoins lui ont également précisé le confusion qu'il avait créé au début.

Ainsi, pour un trajet dont le montant est de 5,5 euros, j'ai finalement payé en tarif complet le trajet plus une indemnité forfaitaire de 138 euros. Je trouve ce montant très abusif. Lorsque je lui demande comment contester cette amende, il m'a clairement indiqué qu'il m'a déjà fait un "cadeau", car normalement c'est "7500 euros+6 mois de prison", ce qui a été complètement un mensonge après vérification sur internet après mon retour, car cela correspond uniquement au cas où plus de 10 infractions non payées dans un délai de 2 mois ont eu lieu pendant 12 mois. Il m'a d'abord verbalisé sans me le dire, et j'ai reçu tout de suite un PV avec majoration de frais de dossier avec refus de signature, alors qu'il m'a jamais proposé de signer. Puis j'ai accepté de payer toujours sans signature après renseignement auprès d'un témoin. Le PV a été par suite annulé.

J'ai également consulté la grille tarifaire du SNCF avec le lien en-dessous:

http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tarif-voyageurs/Tarif_...

Dans mon cas où je me suis présenté volontairement avec un billet non valable, un tarif de bord pourrait également être appliqué. Mais avec un billet dit falsifié, les choses peuvent être différentes. Le contrôleur m'a également clairement dit que si je ne lui demandais pas d'information sur ce billet, le PV n'aurait pas lieu. Et il a fait la comparaison avec un excès de vitesse sur la route.

Ma question est donc: quelles sont mes chances d'obtenir une annulation ou un remboursement partiel amiable de la part du SNCF(je suis encore étudiant sans revenu,et 150 euros équivalent à mes dépenses alimentaires pendant 2 mois)? Le fait que je me présente volontairement et n'ai pas utilisé intentionnellement ce billet compterait-il? Merci pour votre réponse et bonne journée pour vous.

Anonyme
Anonyme
michael P.
michael P.

Bonjour,

Vous pouvez effectivement contester l'amende auprès du Centre de Recouvrement indiqué sur le PV.

Vous pouvez également faire appel à une des associations de consommateurs :

http://aide.voyages-sncf.com/toute-laide-train/suite-mon-...

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page