Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Pensez-vous que les habitants du Poitou-Charentes soient désavantagés ?

Mathieu n'a rien compris à ma précédente question. (http://questions.sncf.com/questions/658452-trouvez-normal-1-train-poitiers-aeroport-charles-gaulle-parte-9h16-arrive-11h45) Je ne parlais pas d'un avion en particulier mais de tous les avions qui décollent avant 15H (ce qui représente 3H après l'arrivée du TGV Poitiers-Roissy). Mis à part se payer une chambre d'hotel et arriver la veille....merci le service SNCF...

stella raison
stella raison

Réponses

Claire de l'Equipe SNCF TGV Nord
Claire de l'Equipe SNCF TGV Nord
Equipe

Bonjour,

SNCF s'attache à maintenir une offre TGV qui prenne en compte de façon optimale les intérêts de chacun, dans un contexte d'organisation des circulations particulièrement complexe.
La structuration du système ferroviaire permet une circulation toutes les deux heures sur la liaison Bordeaux-Lille, sur laquelle sont positionnés les arrêts Poitiers et aéroport CDG. En effet, les TGV sont cadencés, avec des intervalles réguliers, selon une grille horaire fixe. Ce système permet d'optimiser la circulation des trains et de favoriser leur régularité. Selon ce principe, la desserte de Roissy le matin est assurée par un TGV qui part à 7h23 de Bordeaux (9h16 de Poitiers), au lieu de 6h32 en 2012 (le TGV dont vous me parler).
La demande que vous relayez supposerait d'avancer de deux heures ce TGV, soit un départ de Bordeaux à 5h23 au lieu de 7h23 (7h20 au départ de Poitiers). Ce décalage pénaliserait alors les 400 clients (en moyenne) en provenance de Bordeaux qui empruntent actuellement ce TGV et qui sont dans leur grande majorité satisfaits de cet horaire.
Si vous souhaitez arriver plus tôt à l’aéroport Charles de Gaulle, vous avez la possibilité d’emprunter un TGV pour Paris Montparnasse puis le réseau Transilien jusqu’à CDG.

En espérant avoir répondu à votre question,

Cordialement,

Claire

Mathieu
Mathieu

Voilà, si j'avais possiblement mal compris la question initiale, la réponse reste la même : en prenant le premier TGV au départ de Poitiers, 5h15 le lundi, 6h23 les autres jours, il reste possible d'arriver à CDG à 8h le lundi, 9h30 les autres jours. Pour des vols plus tôt, une nuit à l'hôtel ou dans les terminaux (qui sont ouverts toute la nuit) restent effectivement nécessaires.

Etant donné la distance à parcourir, je ne pense pas que les habitants de Poitou-Charentes soient particulièrement désavantagés.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page