Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Conditions de voyages surprenantes

conditions expliquées à M/ Pepy dans un courrier que je joins. Bonne réception. Cdt. A. Rivière

Chambéry, le 03/03/2014

A l’attention de M G. Pepy

Monsieur,

Rachel Picard, votre collaboratrice branche gares et connexions, écrit sur votre site : « nous devons écouter nos clients, faire progresser la qualité de service, la qualité fournie et, surtout, la qualité perçue ». Quelle belle phrase.
Que pensez-vous de la qualité perçue par les clients qui, pour faire Chambéry ou Annecy – Paris le 1er mars ont dû prendre un bus à 21h16 pour St Avre la Chambre, en Maurienne ? Arrivés aux alentours de 22h30, ces mêmes clients (enfants, jeunes, adultes) ont dû attendre environ une heure dans le froid sur le quai car la gare était fermée, oui, fermée ! En hiver, la nuit à St Avre la Chambre, la température tourne autour des 0°C.
Quelle serait votre réaction si certains de vos proches (enfants, jeunes ou adultes) devaient patienter dans le froid 60 minutes parce que la gare est fermée ? Tout ça pour prendre un train à une heure de Chambéry (ou Annecy) pour repasser par Chambéry une fois dans le train, puisque le ligne de Maurienne passe par Chambéry. « La qualité de service est au cœur de ce que je souhaite faire au sein de la branche voyage » écrit Barbara Dalibard (Sncf voyage) sur votre site.
Sur votre site internet, toujours, vous notez la consommation de CO2 : dans le cas d’un trajet via la Maurienne, il est multiplié par deux.
Dans l’attente de vos réflexions sur cette perception du voyage, recevez, M. Pepy, mes salutations distinguées.

Agnès Rivière

Ps : « qualité de service », « écoute», j’imagine que c’est pour cela que l’agence de Chambéry place st Léger va fermer ses portes : elle était l’endroit où les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées (ou non) qui ne peuvent rester debout longtemps, pouvaient attendre assises puis trouver un siège en face de l’employé Sncf qui prenait en charge leur demande. Employé très apprécié car très accueillant et très à l’écoute, lui.

Copie au Dauphiné libéré et FR3 Rhône-Alpes

Agnès Rivière
Agnès Rivière

Réponses

Didier
Didier

Bonjour,

Pourriez-vous éclaircir certains points de votre récit ? Vous évoquez le car TER de 21h16 au départ de Chambéry pour Modane qui dessert notamment Saint-Avre à 22h30.

J'ai l'impression que vous faites allusion à un train Annecy - Paris ou Chambéry - Paris qui a été supprimé (peut-être le 5598/9) en raison de la grève de la CGT et de Sud Rail. Apparemment certains passagers auraient été replacés dans un TGV de nuit Modane - Paris à Saint-Avre. Est-ce bien cela ?

NB : La fermeture d'une agence SNCF à Chambéry n'est pas de lien avec la situation vécue le 1er mars.

Cordialement.

Agnès Rivière
Agnès Rivière

Bonjour,

Je parle d'un train régulier Chambéry-Paris pour lequel j'ai acheté les billets la semaine précédente, via st Avre la Chambre. L'employé sncf à qui j'ai demandé si le car se prenait bien devant la gare a été surpris du trajet proposé et m'a confirmé que le car se prenait bien devant la gare. Mais au moins pour ce jour, le Chambéry-paris via la Maurienne était au programme et n'avait rien à voir avec la grève. Au moins un car venait d'Annecy pour que des passagers prennent ce même train. D'où ma surprise, d'autant plus désagréable que les passagers ont dû attendre une heure dehors de nuit !
NB : la fermeture de l'agence de Chambéry n'a rien à voir avec la grève, effectivement,il s'agissait d'un post scriptum par rapport à la qualité d'accueil et d'écoute de vos clients.
Cordialement.
Agnès R.

Didier
Didier

Bonsoir Agnès,

Je comprends un peu mieux votre récit.

Vous avez donc acheter un billet Chambéry - Paris comprenant un trajet en car jusqu'à Saint-Avre, puis un TGV de nuit de Saint-Avre à Paris.

Ce trajet n'étant pas vraiment ordinaire, il n'était pas prévu d'accueillir des voyageurs faisant un tel trajet via Saint-Avre.

Le car que vous évoquez en provenance d'Annecy est sans aucun doute le car TER régulier partant d'Annecy à 20h38 à destination de Chambéry.

J'ai l'impression que vous avez réservé tardivement votre trajet et que tous les TGV ou trains de nuit au départ de Chambéry étaient complets.

Cordialement.

Agnès Rivière
Agnès Rivière

Bonsoir,
Et d'une je n'ai pas acheté tardivement le billet, il restait des places dans le train de nuit, pour 20 euros de plus par personne et dans des trains de jours pour bien plus. Deuxièmement je ne comprends pas l'intérêt d'emmener des personnes prendre un train à une heure de route pour repasser par la même ville une fois dans le train et troisièmement, je comprends encore moins qu'on puisse délibérément faire attendre des clients une heure dehors par zéro degré ! Vous parlez de qualité de service, du moment que vous savez que des gens vont attendre une heure, vous vous devez de les accueillir dans des conditions dignes de ce nom. Si ce n'est pas possible, ne proposez pas des trains via la Maurienne, ce qui est anti écologique en plus.
cdt.
Agnès R.

Didier
Didier

Bonsoir,

Vous avez donc pris le TGV 630 à Saint-Avre à 23h29 pour une arrivée à Paris à 6h15.

C'est certain que les voyageurs seraient mieux accueillis si le hall de la gare était resté ouvert jusqu'à 23h30 samedi 1er mars.

Le TGV 630 n'a pas d'arrêt commercial à Chambéry.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page