Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

tarification jeune à l'étranger

Bonjour,
Cela fait un an et demi que je dois prendre mes billets au guichet entre Luxembourg et Mulhouse parce qu'en borne ou sur internet, la réduction carte jeune ne s'applique pas sur le trajet à l'étranger. Une personne au guichet m'avait montré qu'il y a deux tarifs, et si elle ne fait pas attention et ne coche pas la réduction à l'étranger, c'est le même tarif que sur internet et en borne qui ressort. Pourquoi n'est-il pas possible de changer les tarifs internet et en borne ? Actuellement, il me faut repartir de France avec un billet pour la prochaine fois où je reviendrai en France, c'est assez pénible de devoir prévoir sa date de retour aussi précisément !!

Joëlle
Joëlle

Réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

La carte jeune ne s'applique effectivement pas à l'étranger sur les trajets non SNCF.

Sur les trajets internationaux de la plupart des transporteurs européens, c'est la réduction railplus qui s'applique (25% de réduction sur le plein tarif), les billets avec cette réduction ne sont effectivement pas vendus en ligne.

Joëlle
Joëlle

Je ne comprends pas tout à fait ce que vous dites Mathieu. Pour vous, il est normal qu'un même billet acheté sur internet ou en borne ou en guichet ne soit pas au même prix, avec pour seule justification qu'une partie du trajet est à l'étranger ? Pour vendre le billet en borne et sur internet s'il ne peut pas l'être avec son vrai tarif combinant réduction carte jeune et réduction à l'étranger comme au guichet ?

Mathieu
Mathieu

Je ne dis pas que c'est normal, je dis qu'en l'état actuel des choses, les billets au tarif Railplus ne sont pas vendus en ligne, et que cela est le cas chez les principaux opérateurs ferrés d'Europe.

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
La vente de la réduction carte Jeune sur les trajets étrangers n'est effectivement possible qu'aux guichets. Pour pouvoir le faire sur internet et sur les bornes, nous devrions faire des modifications qui ont un coût et ce n'est, en la période actuelle, pas à l'ordre du jour.
Vous pouvez néanmoins acheter des billets ouverts aux guichets SNCF ou CFL avec la réduction carte Jeune sur le trajet SNCF et CFL. Par contre, si vous les achetez en avance, il faut faire attention, car comme il s'agit de billets internationaux, ils ont une durée de validité de 15 jours uniquement.
Quant au tarif RailPlus entre deux pays européens (hors France) il est bien vendu sur http://www.voyages-sncf.com en revendiquant la réduction carte Jeune.
Cordialement

Joëlle
Joëlle

Est-ce que la CFL vend les billets au même prix que la SNCF ? Parce que je me souviens de mon stage à Fribourg (Allemagne) où pour le même train (d'ailleurs un TER français) la DB avait un tarif rail plus plus avantageux...
Oui, je sais que les billets ouverts ne sont valables que 15 jours. Jusqu'en décembre c'était un mois, et c'était bien pratique ! Maintenant, ça devient vraiment compliqué d'avoir un billet au prix juste...

Mathieu
Mathieu

Les prix plein tarif sont les mêmes entre les différents exploitants, et le tarif rail plus est calculé sur la base du plein tarif.

Attention, la réduction "Bahncard 25 incl. Railplus" sur le site de la Deutsche Bahn ne correspond *pas* à la réduction Railplus, mais uniquement à la BC25 (et ça n'est pas clair du tout je suis d'accord).

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Non, le prix "plein tarif" ne sont pas forcément les mêmes en fonction des différents exploitants. Ce n'est vrai que pour les trains à prix de marché, pas pour la tarification kilométrique.
@Joëlle, la gare de Luxembourg est équipée de machine de ventes SNCF, vous pouvez donc avoir les mêmes prix qu'à un guichet SNCF en France.
Cordialement

Joëlle
Joëlle

Mathieu : je connais la différence BC25 et Railplus, c'est pourquoi je prenais mes billets que Railplus au guichet quand j'étais en Allemagne
Philippe : le problème, c'est qu'aux bornes je retrouve le même prix que sur internet, donc pas de réduction jeune sur la partie du trajet à l'étranger... d'où la nécessité pour moi (je ne veux pas appeler en payant pour avoir un billet au prix juste) de repartir de France avec un billet pour mon prochain retour...

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour Joëlle,
Non, comme je vous l'ai déjà écrit, vous pouvez aussi acheter vos billets aux guichets de la gare de Luxembourg, ceux-ci étant équipés de postes de ventes SNCF (postes Mosaïque) comme dans n'importe quelle gare ou boutique SNCF.
Cordialement

Joëlle
Joëlle

Oh vous parliez d'un guichet ! Je n'avais pas compris cela comme ça. Mais comme je ne suis pas à Luxembourg-ville mais dans le sud du pays, je devrais soit venir avec au moins 1h d'avance pour acheter mon billet et prendre mon train (euh... c'est quand même risqué !), soit me payer exprès un voyage à Luxembourg quelques jours avant mon voyage retour. Dans ce cas, ça me revient moins cher de prendre un billet sur internet et de demander le remboursement ensuite par courrier (le prix d'un timbre étant moins cher que le déplacement supplémentaire à Luxembourg).

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page