Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

électrocution dans des gares

Bonjour,

je prends tous les matins le train à Pont Cardinet et descends à Bécon-les-Bruyères, et fais le trajet inverse le soir. Quand il pleut, j'ouvre mon parapluie sur les quais. Si je mets alors mon pouce par hasard sur la vis en métal du manche de mon parapluie, je sens nettement un courant électrique, suffisamment désagréable pour que je change ma main de position. Suis-je le premier à noter un tel phénomène ? Je mesure 1,90 m et mon parapluie doit donc être à environ 2,20 du sol : dois-je comprendre que l'humidité engendre un courant induit depuis les caténaires ? Je suis très surpris de ce phénomène, et je l'avoue, inquiet : quid si c'est un jeune enfant qui ouvre un parapluie ?

Merci de vos éclaircissements.

Er Jourdan
Er Jourdan

Réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Il s'agit plus précisément d'une conséquence du champ électromagnétique généré par le courant circulant dans la caténaire. Ce phénomène, bien que désagréable, est sans danger, même pour un jeune enfant.

Er Jourdan
Er Jourdan

Merci Mathieu. Je suis sans doute vieux jeu, mais quand je pose une question sur le suite de la SNCF, j'attends une réponse... de la SNCF, et non de la blogosphère.

Y a t-il donc quelqu'un de la SNCF qui lise ces questions, ou bien dois-je en revenir au bon vieux courrier en recommandé avec accusé de réception ?

Légèrement agacé...

Merci.

Mathieu
Mathieu

Je ne suis pas vraiment "de la blogosphère", mais soit. Le service clients Transilien sera alors probablement plus prompt à t'apporter une réponse "officielle" : http://www.transilien.com/contact/formulairecontact/afficher

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page