Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Pourquoi les directs quotidiens Lille-Béziers et Béziers-Lille ont-ils été supprimés?

Bonjour,
Depuis plusieurs semaines, les directs de Lille vers Béziers et retour de jour ont été supprimés alors qu'ils étaient toujours bondés notamment en période de vacances. Il ne reste que des directs vers Béziers le we tard le soir et de Béziers vers Lille très tôt le matin. Si encore la SNCF laissait des trains de jour!! Je prenais cette ligne régulièrement plusieurs fois par an, ma mère également et voilà que les personnes âgées vont devoir ou voyager très tôt ou très tard ou changer à Montpellier. pourtant même sans direct, le prix des places ne changent pas!!! La SNCF a-t-elle fait une étude sur cette ligne?? A l'heure où on parle de relier Barcelone à Perpignan, on supprime le reste. On marche sur la tête. Je suis sûre de ne pas être la seule à me révolter et je voudrais qu'on m'explique une bonne fois pour toute d'autant plus qu'à chaque fois que j'ai demandé en gare pourquoi le direct n'était pas disponible on n'a pas su me répondre!! Je vous remercie pour votre réponse.

Sylviane Halotel
Sylviane Halotel

Bonjour,

Après étude, les directs Lille – Béziers ont été réduits car ils étaient peu fréquentés. Comme l’indique Didier, cette modification a été effectuée lors du changement de service en 2014. Il n’est pas prévu d’augmenter le nombre de TGV directs sur cette ligne pour l’année 2015.

Néanmoins, durant la période d’été (juillet-août) vous pouvez emprunter les TGV directs suivants :

Dans le sens Lille > Béziers :

TGV 9836/37 Lille Europe 17 h 03 – Béziers 22h51/52, circule les dimanches et vendredis + le 14 août.

Dans le sens Béziers > Lille :

TGV 9862/63 Béziers 6 h 14 – Lille Europe 11 h 57, circule les samedis
TGV 9862/63 Béziers 6 h 12 – Lille Europe 11 h 57, circule les lundis + le 15 août

Par ailleurs, sachez que pour les personnes âgées et les personnes en situation d’handicap, il existe différents services d’aide aux voyageurs pour faciliter leur voyage : http://www.sncf.com/fr/services/aide-voyageurs
De la même manière, des agents sont à votre disposition en gare et à bord pour vous aiguiller si vous avez une correspondance.

Bien à vous,
Léa de l’équipe TGV Nord.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Didier
Didier

Bonjour,

C'est lié à la réorganisation des dessertes entre Lille et le Languedoc. Une rationalisation de ces dessertes est mise en place au service 2014. Il a été décidé de réduire les circulations hors LGV des TGV. Ainsi des TGV Lille - Montpellier ont été supprimés et le TGV quotidien Lille - Perpignan a été limité à Montpellier.

Le trajet Lille - Béziers reste faisable par correspondance à Montpellier.

Cordialement.

Florence
Florence

Oui, je suis d'accord avec vous.
Avant, c'était très pratique d'avoir le direct à des heures normales.
Ma mère qui est agée de 70 ans, va chez mon frère et a la hantise du changement à Montpellier. Malgré qu'il y ai 1h de correspondance, la dernière fois, le TGV avait du retard et elle est arrivée à Montpellier et n'avait que 10 min de correpondance. Elle était stressée et perdue à devoir se dépecher. Ça on ne pense pas au voyageur, aux personnes de toutes âges prenant le train mais juste à la rentabilité commerciale. C'est bien triste.
On espère quand meme que le TGV soit remis un jour car je pense qu'il satisfaisait tout le monde.

Didier
Didier

Bonjour Sylviane,

Je crains qu'il ne soit pas envisagé de rétablir un TGV direct et quotidien au service 2015 entre Lille et Perpignan.

Les résultats plutôt décevants des premiers TGV ou AVE desservant Barcelone ne poussent pas non plus à prolonger à Barcelone les TGV directs Lille - Montpellier.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page