Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

TGV Paris Perpignan

Bonjour,
La ponctualite des TGV sur la ligne pourrait elle s ameliorer ? c est un voeu pieux, sachant que sur 3 AR effectués en janvier, par une fois le tgv n est arrivé à l heure...Cela commence à devenir tres penible, surtout que les explications à bord des tgv laissent a desirer, et au pire, il n y a pas d infos du tout.....

Philippe philippe
Philippe philippe

La ponctualité sur cette ligne varie de 81,3% (novembre 2013) à 93,7% (mai 2013).

Compter un retard de moins de 5 minutes comme n'étant pas raisonnable me semble assez raisonnable sur une telle distance.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Philippe philippe
Philippe philippe

L echantillon, c est 12 annees de Paris Perpignan 4 AR par mois, est ce "representatif" comme echantillon ? sur les 2 mois ecoules, fiabilite horaire de 71%.........et encore la sncf compte les trains arrives 5 minutes apres l horaire indique sur le billet, comme etant arrivés à l heure, donc la fiabilite réelle d arriver à l heure indique sur le billet doit etre de 50%...... Trajet exact indiqué, Paris/Perpignan ou Perpignan/Paris.

Cordialement

Philippe philippe
Philippe philippe

copie ecran du site internet
FO PONCTUALITÉ

PARIS GARE DE LYON

PERPIGNAN

Train n°9715
Période du 29/11/2013 au 27/01/2014
À l'heure* 71% - 42 trains
+5 à 10 min 5% - 3 trains
+10 à 15 min 11% - 7 trains
+15 à 30 min 5% - 3 trains
Plus de 30 min 6% - 4 trains
Nombre de trains ayant circulé
sur la période : 59

  • Train arrivé jusqu'à 5 minutes après l'horaire indiqué sur le billet

Sauf erreur de ma part, taux de ponctualite sur ce train que je prend est de 71%..... si j arrive a 14h08, je rate mon train, le tgv ne m attends pas, mais si le tgv arrive avec 5 min de retard ou plus, ce n est pas un probleme ? c est de la langue de bois...... cela dit, je n ai pas de reponse sur l amelioration de la regularite sur cette ligne, ligne faisant partie des 12 pioritaires (regularite defaillante) admise par Guillaume Pepy.....

Dialogue sterile....

Cordialement

Je parlais de la régularité en général sur la ligne Paris-Perpignan, effectivement la ligne Paris-Barcelone du fait de son emprunt de deux réseaux distincts peut être soumise à des contraites supplémentaires qui affectent sa ponctualité.

Si je comprends bien, tu suggères qu'un train attende les voyageurs en retard, mettant du même coup... tous les voyageurs en retard ?

Philippe philippe
Philippe philippe

je suggere que les tgv arrivent a l heure, ce qui deja, ne serait pas mal, d autre part, je m arrete a Perpignan, je ne suis pas impacte, a l aller par la destination de Barcelone, quand au retour, il faut effectivement tres souvent attendre le tgv de barcelone..... quand aux depart des TGV les jeudi 9 et 16 janvier, 14h07, gare de lyon, ils sont partis avec 1 h de retard.....la gare de Lyon, c est bien le reseau SNCF ? donc France.....:)

la ponctualite generale n a aucune signification sauf a "diluer" la non regularité, a ce que je sache on prend 1 train pour perpignan et pas 2 ou 3 dans la journée.....:) donc la regularité sur 1 TGV precis c est celle la qui compte.....

bon courage tout de meme à vous, mais franchement j attendais et j espere beaucoup mieux du service public.

Mais la SNCF n'a aucun intérêt à ce que ses trains n'arrivent pas à l'heure, seulement la circulation des trains fait entrer de nombreux paramètres en jeu, et le moindre petit grain de sable (comme un voyageur qui retient une porte, ou un train qui tombe en panne) peut venir enrayer la machine : plus le trajet est long et plus cela a de chances de se produire.

Philippe philippe
Philippe philippe

le reseau est saturé, les investissements indispensable n ont pas ete fait, c est un fait. Cela dit, en grande majorite les controleurs des tgv sont sympa et prevenants, sauf rare exception ou il n y a pas d info du tout de la part des controleurs. ( par ex tgv 6068 du dimanche 26/01/14) bien sur que la SNCF n a aucun interet pour les retards, mais en meme temps, elle est en quasi monopole sur certaines destinations, donc le voyageur, pardon l usager pour reprendre le lexique SNCF n a pas trop le choix......

Le processus d'ouverture à la concurrence pour le trafic national de passagers prend du temps, 2019 est la date la plus couramment avancée.

Après, est-ce que la concurrence fera mieux, ça n'est pas évident, on a bien vu avec Thello ce que ça a donné par exemple. Ça pourra être mieux, comme ça pourra être moins bien, suivant les opérateurs, un peu comme ce qui se fait dans l'aérien aujourd'hui.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page