Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Les contrôleurs sont-ils primés au nombre de personnes verbalisées?

Nous avons été contrôlés hier entre Paris et Rambouillet pour un ticket de train non validé. Nous venions à peine de nous précipiter à bord du train. Comment se fait-il que vos contrôleurs ne reçoivent pas une formation sur "comment concilier application des règles et intelligence?" ? Comment se fait-il qu'ils soient si pressés de verbaliser sans tenir compte des arguments avancés par leur interlocuteur?

sarah D
sarah D

Bonjour,
=== Comment se fait-il que vos contrôleurs ne reçoivent pas une formation sur "comment concilier application des règles et intelligence?" === Si "l'intelligence" consistait à faire payer certains et d'autres pas, ce serait une belle anarchie. Il vaut donc mieux que les contrôleurs restent objectifs.

Vous pouvez en revanche faire valoir vos arguments auprès de centre de recouvrement.

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,

Les contrôleurs ne sont pas primés au nombre de verbalisations.

À Paris, l'accès aux quais Transilien se fait via des barrières de contrôles. Des bornes de validation sont présentes à l'entrée des quais TER. Il y avait donc peu d'excuse pour ne pas avoir validé son titre de transport.

sarah D
sarah D

@Mathieu
Vraiment?
Vous semblez alors en désaccord avec cet article du Figaro:

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/05/31/04015-20110531...
ou encore avec celui-ci: http://www.midilibre.fr/2012/11/02/la-sncf-offre-des-cade...

conflit d'intérêt peut être?

Comme indiqué dans mon profil, je n'ai aucun intérêt de prês ou de loin avec la SNCF.

L'article de Midi-Libre est une initiative de la région Midi-Pyrénées, qui a été finalement abandonnée, et visant notamment à identifier les titres de transport falsifiés.
L'article du Figaro reprend des éléments au conditionnel du Parisien qui n'ont pas été attestés.

Mais le fait n'est pas de savoir si les contrôleurs sont ou non incités à faire du chiffre : tu étais en situation irrégulière, et a été verbalisée sur ce simple fait.

sarah D
sarah D

Mon commentaire visait justement à souligner qu'une situation irrégulière peut être évaluée différemment par un agent non soumis à des objectifs de chiffres.
Mais puisque vous semblez si enclin à prôner le respect des règles à la lettre, sachez qu'une règle de courtoisie consiste à vouvoyer une personne que l'on ne connaît pas.
Cordialement.

Comme le dit Michael, il n'appartient pas au contrôleur d'évaluer le pourquoi du comment d'une situation irrégulière.

Le tutoiement est d'emploi courant sur les espaces de discussion en ligne, et c'est pourquoi je l'emploie.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page