Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Virgule Avignon Centre - Avignon TGV

Bonjour, un mois après la mise en service de la nouvelle liaison intergares Avignon-Centre - Avignon TGV on peut dresser 2 constats :
-Aux heures de journée la desserte en TER est satisfaisante (2 voire 3 TER/heure), le fait d'arriver face à la voie 4 est très pratique si l'on doit emprunter un TGV pour Marseille ou la Côte d'Azur.
-En revanche en début et fin de journée on assiste à une préjudiciable dégradation de service :
avec un trou d'arrivées entre 7h04 et 8h04 l'usager du tout nouveau et prestigieux TGV pour Madrid doit attendre 42 minutes en gare de Avignon TGV, là on attendait 10 minutes à l'époque de la navette TCRA (bus urbain). Un bus ligne 10 assure aujourd'hui la desserte Avignon Centre Avignon TGV en 30 minutes de trajet toutes les 30 minutes mais seulement de 7h à 19h05!
Le soir, où il n'y a plus de bus TCRA du tout, on dénombre, entre 20h et la fin du service (23h09)...3 TER, là où il y avait 11 bus ramenant les passagers TGV au centre d'Avignon. Ci dessous les délais d'attente si on a le malheur d'arriver dans un de ces TGV:
Lille, CDG, Lyon Part Dieu (arr 20h08) -> attente du TER : 1h15 à 21h22
Strasbourg / Metz, Lyon, Valence (arr 22h14)
Madrid, Barcelone, Perpignan, Montpellier (dernière liaison possible arrivée 22h20) -> attente du TER : 50 min pour un départ TER à 23h09
A quoi bon construire une ligne à 35 millions d'Euros si c'est pour avoir un tel service?
Le soir il faudrait simplement ajouter un TER AR
Avignon Centre 20h05 Avignon TGV 20h10
Avignon TGV 20h25 Avignon Centre 20h30
Et pourquoi pas avancer le TER partant de Avignon TGV à 23h09 vers 22h25 et conserver le bus qui attend les TGV retardés à 23h12?
Au dires du personnel en gare, les TER n'attendent pas les correspondances TGV retardées.
Aujourd'hui, si le TGV de Paris arrivant à Avignon TGV à 19h46 est en retard de 9 min, les passagers se voient affligés une attente supplémentaire jusqu'à 21h22 et ceux du TGV Rhin Rhône de Francfort, Strasbourg et Lyon arrivant à 21h08 doivent attendre 23h09 si leur TGV a plus de 14 minutes de retard. Cela engendre des surcôuts pour le client, le transporteur SNCF (en compensations de retard élevé) et un stress voire une grogne tout à fait légitime pour le passager.
Pouvez vous agir pour améliorer ces quelques points? La virgule est un formidable atout pour la ville, mais ces points de desserte doivent impérativement être résolus rapidement car ils nuisent à notre image régionale, à celle de la ville et à celle de la SNCF.
Merci d'avance pour votre réponse!

Bonjour,

Avant tout merci pour votre contribution claire et détaillée que nous avons fait remonter aux équipes TER PACA en charge de cette desserte.

Juste quelques précisions qu'il nous semble important de vous apporter : comme chaque desserte, celle de la virgule d'Avignon peut être amenée à évoluer en fonction des résultats, des demandes, des besoins avec un impératif, toujours respecter les deux contraintes suivantes : le niveau de financement possible pour la région et le respect des exigences RFF.
Côté TER PACA, ils ont pris bonne note de votre perception, qu'ils intégreront aux retours clients et agents dans leurs réflexions pour les Service Annuels 2015 et 2016.
En effet, si les aspects financiers peuvent limiter le nombre de trains quotidiens, il est toujours possible d'aménager leur positionnement horaire.

J'espère que ces remarques vous seront aussi instructives que les vôtres l'ont été pour nous.

Bien à vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Didier
Didier

Bonsoir,

Merci pour votre contribution pour le moins argumentée.

Le service sur la nouvelle virgule est indéniable perfectible.

C'est la Région PACA qui l'organise. Vous pouvez donc faire part de vos observations à Jean-Yves Petit, vice-président de la Région PACA chargé des transports sur blog.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page