Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Disparition des Trains Bordeaux Toulouse entre 5h et 7h

Bonjour,

Je ne comprends pas la logique des nouveaux horaires entre Bordeaux et Toulouse, où sont passés les trains qui desservaient Toulouse avant 9h ??? le train intercités part de Bordeaux à 7h31 au lieu de 6h45 pour arriver à Toulouse à 9h44, à 4 minutes d'intervalle du train TER qui part à 6h36..... et comment ils font les gens qui travaillent ???? ou ceux qui partent de l’aéroport de Blagnac dans des vols matinaux !!! ?????
Je ne comprends pas cette logique commerciale !! pourriez vous m’éclairer à ce sujet SVP.
Il y a moyen de faire partir au moins le train intercités un peu plutôt SVP ?
Merci de votre réponse.

Sandra
Sandra
Didier
Didier

Bonsoir Sandra,

SNCF Voyages (TGV) a abandonné la desserte Bordeaux - Marseille. Les desserte Bordeaux - Lyon et Paris - Toulouse restent assurés par SNCF Voyages. Les horaires de ces 2 lignes ne sont pas conçus en fonction des déplacements pendulaires entre Bordeaux et Toulouse.

Pour ce qui concerne les Intercités et donc l’État, la priorité de la desserte Bordeaux - Marseille n'est pas de répondre aux besoins des pendulaires entre Bordeaux et Toulouse.

Ces 2 positions aboutissent à renvoyer la question de la desserte Bordeaux - Toulouse aux Régions Midi-Pyrénées et Aquitaine. Or ces 2 Régions se sont longtemps reposées sur la desserte Intercités et TGV pour ne pas développer une desserte TER interrégionale entre Bordeaux et Toulouse.

Résultat des courses, l'offre entre Bordeaux et Toulouse est inadaptée aux besoins des pendulaires et aux échanges entre 2 des plus plus grandes agglomérations de province.

N'hésitez pas à interpeller sur cette question les divers décideurs (SNCF Voyages, l’État et les 2 Régions).

Sur le dernier point de votre intervention, je laisserai l'équipe de modération vous répondre, si nécessaire.

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Didier
Didier

Bonsoir Sandra,

Les horaires des Intercités sont déterminés par l’État. Le premier Intercités Bordeaux - Marseille a été retardé d'environ 45 minutes au départ et des arrêts ont été ajoutés à Agen et Montauban. Il s'agit d'améliorer le remplissage du train.

Cordialement.

Sandra
Sandra

Moi je prends ce train plusieurs fois par semaine et je vous assure que le remplissage est toujours le même !!
Sinon la desserte de Toulouse à une heure aussi tardive ne pose pas de problème à la SNCF ou à l'Etat !!
Bref...
1- Si je comprends bien il ne faut pas espérer la planification d'un train qui arrive à Toulouse aux heures de travail ???

2- Est ce que vous remontez ce genre de mécontentement à vos responsables hiérarchiques ou bien ce Forum a un rôle de "Défouloir" entre usagers uniquement ?

Merci de vos réponses

Sandra
Sandra

Merci pour votre réponse bien précise.....mais comment interpeller ces différents décideurs.....avez vous des adresses ou on peut écrire à chacun d'entre eux ?

Merci

Didier
Didier

Bonsoir Sandra,

Pour ce qui est du TGV, vous pouvez envoyé une missive à Guillaume Pépy au siège national de SNCF.

Pour les Intercités, il faut écrire au ministre des Transports (avec copies aux élus locaux).

Pour les TER, il faut écrire au président de la Région ou envoyer un mail au service transport de la Région. Il existe parfois des formulaires sur les sites des Régions.

Vous pouvez aussi faire appel à une association d'usagers reconnue comme la FNAUT pour appuyer votre action.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page