Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Pourquoi la Garantie Ponctualité ne s'applique pas pour les trains TER ?

Bonjour,

Je voyage très régulièrement sur des trains Intercités et TER, je me suis donc déjà inévitablement retrouvé confronté à des retards. Je me suis toujours demandé pourquoi la Garantie Ponctualité ne s'applique pas pour les trains TER.

Si j'ai bien compris la différence entre TER et Intercité vient du fait que le financement provient en très grande partie de la région. Ce type de train ne serait pas rentable à cause du manque de fréquentation de certaines lignes. Je peux donc bien imaginer qu'il n'y a pas un centime à mettre dans la garantie voyage. En y réfléchissant cette garantie me semble être un geste commercial plus qu'une réelle compensation et vise à faire oublier un mauvais voyage pour que les voyageurs continuent à utiliser le train (pour ceux qui ont le choix). Ne pas proposer cette garantie me semble être mauvais commercialement et diminue encore plus le nombre de voyageurs alors que c'est pourtant l'une des problématique des TER.

Il y aurait-il une autre raison pour cette non-application de la garantie ?

Merci d'avance,

Romain
Romain

Réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

La raison est en gros celle que tu évoques : le service TER est assuré par la SNCF pour le compte du conseil régional. C'est la région qui définit les dessertes et fixe les tarifs, et la SNCF qui suit ce qu'on lui demande, via un contrat passé entre la région et la SNCF. Lorsqu'un voyageur achète un billet TER, l'argent n'est donc pas versé à la SNCF (qui ne sert que d'intermédiaire) mais à la région : il y a donc deux contrats de transport, d'une part entre la région et le voyageur, d'autre part entre la SNCF et la région.

La plupart des contrats TER ne prévoient pas d'indemnisation des voyageurs en cas de retard : lorsqu'indemnisation il y a c'est une décision de la région, qui prend donc sur son propre argent, en reversant directement aux voyageurs des pénalités qui lui seraient dues.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page