Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Bonjour après avoir finis le bac que dois-je faire pour devenir conductrice de train ?

J'explique ma situation, je suis en première st2s ( oui je n'ai pas choisi la meilleure filière ) je compte passé mon bac. Par la suite dois-je faire un cap en électronique.. ( une conseillère d'orientation m'a dit que j'aurai les compétences requises pour le métier ) ou dois-je faire l'alternance que vous proposez ?
Si vous me conseillez l'alternance, je n'ai pas très bien compris comment cela se passer, c'est sous forme de stage et pour pouvoir la faire je dois postuler sur le site de la sncf ? sauf que cela ne se fait pas dans toute la France ?
Merci d'avoir pris le temps de lire mes questions et d'y répondre par la suite, bonne soirée.

Marie Jenna
Marie Jenna

Réponses

Giovanni de l'Equipe SNCF Recrutement
Giovanni de l'Equipe SNCF Recrutement
Equipe

Bonjour Marie,

Pour devenir conducteur du train, vous devez être titulaire d'un diplôme de niveau IV ou V.
Le Bac ST2S est un diplôme de niveau IV, vous pourrez donc tout à fait présenter votre candidature à ce métier.

Au sujet de l'alternance, vous devez sans doute parler de la formation préparatoire au métier de la conduite. Cette formation s'adresse aux personnes ayant un niveau de diplôme inférieur au niveau IV.

Pour en savoir plus sur le quotidien et les missions du conducteur de train, je vous invite à vous rendre sur cette page : http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7303#

Bonne journée,

Bonjour,

Si ce n'est déjà fait, consultez la fiche métier de conducteur, elle répond à vos questions, y compris sur l'alternance (pour ceux qui n'ont pas le Bac ni de diplôme de niveau IV).

http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7303

Cordialement

Marie Jenna
Marie Jenna

Bonjour Giovanni,

J'ai donc le bac nécessaire pour devenir conductrice de train et l'alternance ne me concerne donc pas mais dois-je quand même effectuer un stage en Electronique/ Electricité pour avoir un minimum de connaissance ou pourrais-je déposer mon CV sans avoir à passer par là ?

Je remercier également Michael P. pour sa fiche métier.

Bonne soirée à vous.

Giovanni de l'Equipe SNCF Recrutement
Giovanni de l'Equipe SNCF Recrutement
Equipe

Bonjour Marie,

Vous pouvez éventuellement effectuer un stage dans ce domaine si vous souhaitez avoir une expérience supplémentaire et mettre un poids plus important sur votre motivation.

Cependant, votre Bac convient et vous pouvez donc déposer un CV sans avoir à effectuer de stage :)

Bonne journée,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page