Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Demande de remboursement trop payé billet 1er janvier 2014

​Bonjour,
Nous avons acheté 3 billets Oulx-Paris pour le 1er janvier 2014, juste avant le lancement de l'opération tarif prem's.
Le 21 décembre 2013, en gare de Grenoble à 11h05 précises, l'employée de la SNCF nous a indiqué avoir vaguement entendu parler de cette opération mais ne pas connaître la procédure et nous a certifié qu'il fallait demander le remboursement après le voyage.
​Le 1er janvier 2014, en gare de Briançon à 10h30, l'employé ​-​qui nous a précisé être agent SNCF depuis 30 ans​ et de ce fait être très bien au courant des procédures​​-​ nous a affirmé toutefois n'avoir jamais entendu parler de cette opération. Qu'il nous restait à écrire au service clientèle de la SNCF.

Je vous prie donc, en vertu de toutes les annonces médiatisées, de bien vouloir me faire connaître la marche à suivre pour obtenir ce remboursement de la différence de prix ainsi qu'il est écrit dans la presse : "Ceux qui auraient déjà pris leur billet pour ce jour-là seront remboursés ou toucheraient une compensation s'il y a un écart entre le prix qu'ils ont payé et le tarif prem's, a-t-il précisé. " (20 Minutes le 8/12/13​ citant ​Guillaume Pepy).

Dans l'attente de votre réponse,
Mina Vandôme​

Mina VANDOME
Mina VANDOME

Bonsoir Mina.

Comme indiquait mon collègue Philippe Sterlingot, cette offre n'était valable que pour des TGV en parcours domestiques. De plus Mathieu a bien repris les termes de cette offre exceptionnelle indiquée par SNCF et les agences de voyage.

En preuve une capture écran de l'offre désormais indisponible (car valable uniquement pour des voyages du 1er janvier 2014).

La mention légale de l'offre est dans l'encadré rouge.

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Paris - Oulx est une destination internationale non concernée par cette opération promotionnelle.
Cordialement

Mina VANDOME
Mina VANDOME

Pouvez-vous me fournir le texte source avec cette précision car de tous les médias qui ont diffusé l'information aucun n'a mentionné ce que vous dites.
Et si votre affirmation est ainsi confirmée, nous devrions pouvoir bénéficier du remboursement sur la partie française de notre trajet qui représente environ 90% du voyage.
A noter que le fournisseur de nos billets, que nous avons payé en tant que tel, était bel et bien la SNCF et non pas une compagnie étrangère.

Cordialement,
Mina Vandôme

Mathieu
Mathieu

Les billets ne sont pas décomposés en "partie française" et "partie internationale", il n'y a donc pas de remboursement possible.

Les médias ont parfois tendance à ne pas vérifier ce qu'ils affirment.

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Tout à fait. Qui plus est, il n'y a pas de tarif Prem's sur les TGV France-Italie. La promotion ne visait que les TGV en parcours domestiques.
Cordialement

Mina VANDOME
Mina VANDOME

De tous les articles publiés sur le web et papier, citant les paroles de Monsieur Pepy, aucun ne mentionne cette précision. Le médias ne vérifient peut-être pas, mais moi je vérifie tout effectivement. Vous voudrez donc bien donc me présenter le texte source pour confirmer vos affirmations.
A défaut de quoi je peux diffuser un communiqué de presse pour publicité mensongère et je fais appel aux associations de défense du consommateur.

Cordialement,
Mina Vandôme

Mathieu
Mathieu

Le texte exact est

" Prix Prem's TTC, à partir de, par personne, pour un aller simple en 2ème classe, à partir de 25 euros avec TGV sur une sélection de destinations en France et sur certains trains avec TGV. Offre valable dans la limite des places disponibles à ces tarifs. Les billets sont en vente du lundi 9 décembre 2013 au 29 décembre 2013, pour des voyages effectués le mercredi 1 janvier 2014. Billets non échangeables et non remboursables. Paiement en ligne obligatoire avec billet à imprimer soi-même, envoi gratuit du billet à domicile, retrait en borne libre-service, en gare française ou en boutique SNCF Rail Europe (frais de 10 euros par référence de dossier). Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours ou tarif réduit SNCF."

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Madame,
Comme je vous l'ai déjà écrit, il n'existe pas de tarifs Prem's dans la gamme tarifaire TGV France-Italie, ce qui de facto exclut ces trajets de l'offre qui était proposée pour le 1er janvier.
Cordialement

Mina VANDOME
Mina VANDOME

Je vous remercie. Pouvez-vous préciser où est publié ce texte (en dehors de votre message) ?

Cordialement,
Mina Vandôme

Mathieu
Mathieu

Ce texte était inscrit sur les différents supports "officiels" annonçant cette promotion (SNCF, agences de voyage).

Mina VANDOME
Mina VANDOME

D'accord et merci pour ce complément et le lien web, cela me paraît plus transparent maintenant.

Cordialement,
Mina Vandôme

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page