Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Réponse négative, y croire encore ?

Bonsoir,

J'ai postulé en Octobre 2013 pour un poste de Contrôleur à bord des trains et j'ai eu une réponse négative 2 mois après.

J'ai un Bep-Cap peinture vitrerie revêtement que j'ai effectué à l'époque où je travaillais avec mon Père. Par la suite, après avoir réalisé que ce métier m'avez attiré plus pour le côté où je pouvais passer enfin du temps avec mon Père que par réelle conviction, j'ai changé de branche et me suis dirigé vers le commerce. C'est donc depuis 2004 que je travaille au sein d'une grande distribution dans le secteur du multimédia. La relation client est devenue depuis mon quotidien et également une révélation. J'étais fait pour communiquer et échanger avec les autres, partager mes connaissances techniques d'autodidacte de l'informatique et de l'infographie, conseiller, aider et parfois tempérer est devenu mon quotidien depuis bientôt dix années.

Aujourd'hui, j'ai envie d'appliquer mes qualités de relationnelles au sein de la Sncf et principalement pour le métier de Contrôleur. Un métier qui me rapprocherait encore plus des autres.

J'ai pris connaissance de ce métier à travers sa fiche mais surtout grâce à un ancien collègue, devenu Contrôleur depuis quelques années. Il connait mes qualités et sait que je peux être un bon élément et m'a donc poussé à enfin sauter le pas et postuler !

J'aurais donc quelques questions concernant le processus de recrutement.

Disposant d'un Bep mais pas dans le secteur de la vente et de la relation client comme demandé dans l'annonce, et ce que cela peut-il m'empêcher d'accéder à ce métier et ce malgré les dix années d'expérience au sein de la relation client ? Je sais que le recrutement fonctionne par cession, me suis-je présenté trop tôt ? trop tard ?

Puis espérer être malgré tout, contacter lors d'une prochaine cession de recrutement ou dois-je attendre six mois pour retenter ma chance ?

Merci à tous pour vos lumières.

Cordialement !

Anonyme
Anonyme

Réponses

Bonjour Aurélien,

Le métier de contrôleur est accessible aux personnes étant titulaire d'un diplôme de niveau IV ou V, ou aux personnes sans diplômes ayant une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine du service. Vous remplissez donc bien les critères à ce niveau.

Vous devrez attendre un délai de 6 mois avant de pouvoir postuler à nouveau.

N'hésitez pas à re-consulter la fiche métier afin d'affiner votre lettre de motivation.

Bonne journée,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page