Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Les controleurs peuvent ils se reserver un carré en première ?

Bonjour, j'ai constaté que les controleurs se reservent régulièrement un carré en première classe. Hier soir dans le tgv 6180 au départ de toulon c'était le bouquet . En effet le controleur nous a chassé du carré où nous nous étions installé ma femme et moi (alors que le train était presque vide après Avignon)en nous disant "que ce carré leurs était reservé et qu'il faut bien qu'ils aient un bureau " étant grand utilisateur du tgv en première j'ai constaté que les controleurs se reservent souvent le meilleurs carré ,. A quel titre peuvent ils le faire ? ne pourrions nous pas imaginer que le confort des clients passe en premier lieu? merci de votre retour

Pierre Cabasse
Pierre Cabasse
claire
claire

Bonjour Pierre,
Les TGV sont des trains à réservation obligatoire, de par ce fait vous devez voyager à l'emplacement indiqué sur votre titre de transport.
Le Chef de Bord n'a aucun droit de déplacer une personne assise à la place mentionnée sur son billet sauf au motif de la sureté ou de la sécurité du passager, ou en cas de changement de matériel empêchant le bon agencement du train rendant les réservations nulles.
Dans l'assurance de places inoccupées cela ne dérange normalement personne que vous changiez de place, cependant cela constitue une infraction pour "occupation indue de place" (45€), par conséquent dans votre cas vous devez obtempérer à la demande du contrôleur qui reste maître à bord et qui dispose comme il le souhaite des places restées vacantes.
Je vous invite par contre, pour vos prochains voyages, à noter le numéro des place (et de voiture) que vous affectionnées afin de les demander, si toujours disponibles bien sûr, lors de la réservation de vos billets (action possible uniquement au guichet ou au 3635).
Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page