Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Nuisances sonores maintenance TGV Tourcoing

Bonsoir,
J'habite près de la desserte TGV de Tourcoing - je précise que j'ai acheté ma maison avant l'installation de cette desserte. La maintenance fait beaucoup de bruit notamment la nuit. Mais ce matin, les limites sont franchies, un TGV stationne sur les voies et active son compresseur toutes les cinq bonne minutes occasionnant une nuisance sonore insupportable ( montée en puissance puis sifflement intense d'environ une minute) ; il est plus de 23 heures et vraisemblablement nous en aurons pour la nuit. Les fenêtres à double vitrage n'arrêtent pas ce bruit. Est-il normal qu'un TGV reste en service ainsi 24 heures sur la voie, à bouffer une énergie considérable et à polluer (pollution sonore) tout un quartier ?

Ma question n'ayant pas été modérée, j 'en profite pour ajouter que le TGV en question a fait marcher son compresseur toute la nuit et que ça a continué jusqu'à plus de 16 heures ce dimanche, soit près de 36 heures de bruit. La seule interruption est due à notre intervention vers deux heures du matin qui a consisté à aller sonner à la grille de la desserte avec insistance. Nous savons que le MTS doit être interrompu à certaines heures et certains jours. Nous sommes excédés et il est évident que ce bruit ininterrompu porte atteinte à notre santé.

Gisèle Jamotte
Gisèle Jamotte

Réponses

Thierry Ledet
Thierry Ledet

Bonjour,
habitant face aux voies ferrées qui arrivent à la gare de Lille, j'ai un problème similaire.
La zone était bien définie comme zone de bruit liée aux voies ferrées et des doubles fenêtres existaient bien sur 4 des 5 fenêtres quand j'ai acheté; elles remplissent d'ailleurs très bien leur rôle, même par fort trafic.
Le problème est que la seule fenêtre non doublée d'une pièce de vie, certes en retrait des voies de circulation, est celle de la chambre qui donne sur l'aire de stationnement des TGV.
Or, ce que je ne pouvais pas deviner lors de l'achat de l'appartement, c'est que les TGV qui y stationnent ont les moteurs en marche toute la nuit, si bien qu'il m'est impossible de dormir dans la chambre, donc en gros mon F2 me sert de F1, ce qui constitue un trouble de jouissance et une dépréciation du bien.
Comme la question de Madame Jamotte n'a pas trouvé de réponse bien que je sois certain que les modérateurs l'ont vue, je doute que ce site soit le bon endroit pour la poser et ne m'attends pas vraiment à recevoir une réponse à la mienne de la part de la SNCF, mais sait-on jamais.
Est-il envisageable que la SNCF ou une collectivité locale prenne ce problème en compte par une participation financière à la pose de la double fenêtre manquante comme ça a dû être le cas pour les autres?
Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page