Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Achat billet Intercités une fois la réservation (facultative) close

Bonjour,

Pourquoi est-il impossible d'acheter (en ligne, via 3635 ou même machines jaunes en gare) un billet sur un train Intercités des lors qu'il n'est plus ouvert à la réservation (alors qu'elle est elle-même non-obligatoire)?

Le seul moyen d'emprunter un tel train et d'être en règle est d'acheter un "billet régional" à une machine bleue "TER" en gare qui délivre des billets non-datés.

Comment cela se fait-il?

Pourquoi n'est il pas possible d'acheter un billet sans réservation (pour un train à réservation non-obligatoire) via les moyens classiques et notamment l'application mobile Voyages SNCF ?

Par ailleurs, je précise que le fait d'utiliser la machine TER bleue me prive de l'enregistrement de mes points sur mon compte Grand Voyageur.

Cette situation est ubuesque. J'ai consulté un contrôleur en tête de train qui n'a su que me répondre "M'en parlez pas" quand j'ai évoqué cette complexité...

(Précision: j'ai rencontré cette situation pour emprunter le train Paris Saint Lazare - Rouen Rive Droite à 14h50 le mardi 24 décembre 2013. J'ai tenté d'acheter un billet pour ce train à 14h00)

Louis BOURGOIN
Louis BOURGOIN

Réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Le système Resarail utilisé par les bornes jaunes et les agences de voyages ne permet en effet pas la délivrance de billets sans réservation sur les trains à réservation facultative.

Il n'y a pas de perte de point, puisque les trajets TER ne permettent pas d'accumuler de points sur les cartes du programme voyageur.

Louis BOURGOIN
Louis BOURGOIN

Merci Matthieu de votre réponse, cependant il s'agissait d'un trajet Intercités. De ce fait, l'utilisation d'un billet TER me prive bel et bien de mes points normalement accumulés sur ce trajet.

Mathieu
Mathieu

Effectivement, au temps pour moi j'avais mal lu. Reste la possibilité d'acheter le billet à un guichet en donnant le numéro de carte voyageur.

Louis BOURGOIN
Louis BOURGOIN

Merci.

Suis-je le seul à trouver anormal que le seul choix me restant dans ce cas est de

1) Faire la queue à un guichet (30min d'attente au bas mot en période de fêtes) si je veux pouvoir obtenir les points qui me reviennent habituellement

2) Faire la queue à une machine bleue "TER" et perdre le bénéfice de mes points

Alors qu'un achat depuis l'application iPhone me prend 1min en moyenne depuis où je veux et en m'évitant le stress de rater le départ

Pourrais-je obtenir une réponse de la part de la SNCF?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page