Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Le site voyages-sncf.com ne prend parfois pas en compte le numéro de fidélité!

Je voyage très fréquemment avec la SNCF (Sncf) ou la SNCF (IdTgV puisque c'est parait il une autre compagnie)

J'ai une carte de fidélité dont je suis passablement mécontent (j'ai bien eu ma réduction de 10% au bout de 10 voyages mais celle de 20% au bout de 20 voyages n'a jamais fonctionné et m'a fait payer plus cher que sans carte de fidélité), et je continue a l'utiliser (malgré tout) depuis que je suis grand Voyageur;

Pourquoi le site http://www.voyages-sncf.com connait il PARFOIS mon numéro de fidélité, pourquoi le même site a des instants différents ne connait-il PLUS mon numéro de fidélité, ce qui fait que certains de mes voyages sont pris en compte et d'autres pas?
Quand je veux passer du site d'achat au site fidélité, qui est différent (pourquoi d'ailleurs?) je dois renseigner à nouveau ou souvent pour la première fois mon numéro de fidélité.
Il arrive que je n'ai pas à renseigner ce numéro parfois aussi, cela semble géré par un pur hasard.

Comment fais-je si je m’aperçois que le numéro de fidélité n'est pas pris en compte (le billet le donne droit a rien, ou bien inexplicablement parfois il compte pour un trajet pour mon programme de fidélité alors que normalement il me donne des points-monnaie ET des points-statut) alors que je suis bien sur MON espace client pour être certain que le billet que j'achète si cher (et qui est souvent, éhéh, le dernier à ce prix d'ami) prend bien en compte mes avantages (sans s) liés à la fidélité?

Aucune carte de fidélité de compagnie aérienne ne fonctionne aussi mal, et surtout aucune compagnie aérienne n'interdit les validations de fidélité a-posteriori de manière aussi systématique que la sncf.

Philippe CASTEL
Philippe CASTEL

Réponses

Bonjour,

Le site de fidélité est le site de la SNCF.

Le site "voyages SNCF" est géré par l'agence de voyages "Voyages SNCF", qui n'a donc pas accès aux données de la SNCF.

J'utilise pour ma part le site de l'agence "Capitaine Train", qui n'a pour l'instant jamais oublié mon numéro de carte de fidélité.

Philippe CASTEL
Philippe CASTEL

Mouais.

Elle a quand même accès à TOUS les horaires de la SNCF, à TOUS les tarifs, et elle est possédée par la SNCF au moins partiellement.

Elle possède des liaison autorisée et validée par la SNCF elle-même a TOUTES les cartes de fidélité et TOUTES les cartes de réduction.

Je trouve donc que c'est inexact de prétendre qu'elle n'a pas accès aux données de la SNCF.

Si je rependre ce raisonnement alors je ne vais pas voir non plus capitaine train, non?

Je soupçonne plus vraisemblablement un bug :-), ça me parait une hypothèse plus vraisemblable que l’inexistence de l'accès aux données de la SNCF.

Oui, elle a accès à la base Résarail de réservation de la SNCF pour les agences de voyages, et appartient à 50% à la SNCF, mais elle n'a pas de "privilège" par rapport aux autres agences, et effectivement Capitaine Train n'a pas accès a plus de données, mais leur site a le mérite de retenir le numéro de carte voyageur (et il me semble que c'était là le problème principal, puisque ce dysfonctionnement de voyages SNCF faisait perdre des points).

Le fait qu'elle ne retienne pas le numéro de carte est probablement un bug du site de cette agence de voyages, ma remarque faisait référence au fait que les sites de réservation et de fidélité soient deux sites distincts : parce qu'il s'agit de deux sociétés bien distinctes.

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
La vente des billets de trains sur le site voyages-sncf.com ne fait pas partie de l'activité agences de voyages, comme le décrit par erreur Mathieu. Il s'agit de deux activités distinctes du groupe VSC.
Cordialement

Et pourtant :

Voyages-sncf.com propose, au nom de ses Partenaires, la SNCF, ®iDTGV, Avis, France Billets, etc, des prestations ferroviaires, en particulier :

les billets de train,
les cartes commerciales et programmes de fidélité SNCF,
la prestation « Train + Avis »,
les assurances voyages applicables à ces prestations,
les billets d'autocar IDBUS,
les billets « Evénements «

ci-après les « Prestations ferroviaires ».

Voyages-sncf.com est une société par actions simplifiée au capital de 10.672.000 Euros, dont le siège social se situe au 2 place de la Défense, CNIT 1, BP 440, 92053 Paris La Défense Cedex, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 431 810 621 et au registre des opérateurs de voyages et de séjours sous le numéro IM092100016.

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Et pourtant, quand un client achète un billet SNCF sur Voyages-sncf.com, c'est la SNCF qui encaisse directement l'argent, raison pour laquelle vous pouvez vous le faire rembourser à un guichet SNCF. Lorsqu'un client achète un billet SNCF auprès d'une agence de voyage, c'est celle-ci qui encaisse directement l'argent et non la SNCF, raison pour laquelle le billet n'est pas remboursable auprès d'un guichet SNCF. Il ne faut pas confondre ces deux activités séparées.
Cordialement

Philippe CASTEL
Philippe CASTEL

Je comprends bien que Mathieu defende Capitaine Tain. Je suis allé faire un tour, et le site sous des airs simplissimes semble efficace.

Je comprends que Philippe défende le site Voyages-sncf en ne laissant pas passer les éventuelles erreurs commises par d'autres qui en parlent (un intervenant dont le nom commence par mat).

J'observe que le type de défense dans tout ce qui tourne autour de la scnf est 'La Sncf assure ses prestations jusqu'au point A (elle fournit des infos à une société qu'elle connait à peine, voyages-sncf.fr), et dans l'autre sens jusqu'au point B (elle accepte même de parler avec un inconnu étrange au couteau entre les dents, capitaine train, voyez son ouverture d'esprit)), et voila'.

Ca n'est pas pertinent pour répondre à ma question.

Je redis qu'il y a un gros bug sur le site voyages-sncf.com.

Je ne suis pas un perdreau de l'année, je possède une carte Flying Blue, anciennement Fréquence plus ET Royal wing.
Je possède des cartes de fidélité de United Airlines, Usairways, Lufthansa, même si je ne vole plus avec toutes ces compagnies dorénavant.

J'ai une carte Priority club de Holiday Inn, une carte de Marriott et une autre Hilton Honors de Hilton.

Je n'ai JAMAIS en vingt ans eu de problème de réservation qui ne prenne pas en compte le numéro de fidélité en passant par le site officiel de la compagnie ou de la société.

Je comprends bien qu'on va me dire que le site voyages-sncf.com n'est pas le site officiel de la SNCF et je vais être obligé de me coincer le bras dans une porte pour hurler, parce que ça fait du bien de ne pas entendre un tel truc, mais bon.

Je n'ai JAMAIS eu en vingt an de problème pour faire prendre en compte a posteriori par une compagnie aérienne un voyage ou par une chaine d'hôtel un séjour régulièrement acheté par moi avec preuve et régulièrement utilisé et qui donne droit à la fidélité.

Avec la SNCF, j'ai les bugs, la suite des bugs, l'impossibilité de faire corriger les bugs, et les explications absolument incroyables (la sncf ne peut pas contrôler ce que font ces incapables de vendeurs).
Il manque une crèmière dans cette histoire :-)

Tu peux me nommer directement Philippe ;)

La SNCF ne prend effectivement pas en compte a posteriori les trajets qui n'ont pas été inscrits sur la carte voyageur, politique que je trouve aussi étrange. Le fait que la majorité des billets soit non nominatifs y est peut-être pour quelque chose ?

Pour signaler un bug sur voyages sncf, le mieux est de les contacter : http://aide.voyages-sncf.com/contactez-nous

Capitaine Train et Voyages SNCF ne sont pas les seules agences à vendre des billets SNCF, c'est également le cas d'American Express, Carrefour Voyages, Selectour, et sûrement bien d'autres (sans compter les agences "physiques" traditionnelles)

Hortense de l'Equipe SNCF
Hortense de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Philippe.
Merci à tous les contributeurs.
Votre demande nécessite des informations complémentaires. Je vous recontacte dès maintenant en privé afin d’obtenir les renseignements nécessaires à mes recherches.
Bien à vous,

Philippe CASTEL
Philippe CASTEL

J'ai repris contact avec vous pour poursuivre l'affaire en privé.

En fait j'ai un cas de billet non enregistré, mais je remarque que depuis qqs semaines, je dois être constamment sur le qui-vive.

J'ai du l’être depuis le mois de juillet ou le moindre pépin technique qui arrive sur le site (et ca arrive) me fait perdre des billets pas chers, ou pire un code avantage (en l'occurence un code avantage 20% qui bien que réémis par le service Grand voyageur n'a jamais pu me servir, et pire m'a couté de l'argent) et depuis peu je m’aperçois que le lien automatique vers le compte fidélité n'existe pas, et que parfois mon numéro de fidélité est enregistré et apparait lors de mon achat, parfois il n'apparait pas.

J'ai en général fait attention à refuser le billet et en réserver un nouveau en entrant cette fois manuellement mon numéro de fidélité, bien qu'étant dans mon espace client (un comble) mais pour mon billet du 20 décembre, je suis quand même passé au travers, et mon billet ne porte pas le numéro de fidélité.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page