Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Supression Prem's?

Bonjour,

Utilisant fréquemment la ligne Bruxelles-Marseille et privilégiant les prix prem's à 29 euros, je constate que depuis quelques jours ces prix prem's ne sont plus disponibles, même à l'ouverture des ventes trois mois à l'avance. Ils sont remplacés par d'autres billet prem's à 49 euros. Est-ce à dire que les prix prems à 29 euros ont été définitivement supprimés et qu'ils ont été sensiblement majorés (près de 70% d'augmentation) ? Merci d'avance de m'éclairer sur ce point.

Cordialement.

Simon Falui
Simon Falui

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Simon Falui
Simon Falui

Merci Monsieur Sterlingot pour votre réponse qui a le mérite d'être claire et honnête auprès des consommateurs. Elle témoigne toutefois du fait que la multiplication des billets prem's annoncé dernièrement par Mr Pepy, pdg de la SNCF, est avant tout une arnaque commerciale : certes le nombre de billets prem's semble avoir augmenté pour les mois à venir mais leur prix aussi! Ainsi, là où un billet prems Marseille-Bruxelles coutait, il y a encore deux semaines, 29 euros, il en coute aujourd'hui 59, soit plus de 100% d'augmentation! On est bien loin des 3% d'augmentation annoncés par Mr Pepy pour 2014... (voir notamment http://www.la-croix.com/Actualite/France/La-SNCF-annonce-...).

En somme, cet épisode nous montre que ce que la SNCF offre d'un côté, elle le reprend de plus belle de l'autre. Le consommateur maintenant le sait et pourra en tenir compte pour réaliser ses choix de voyage.

Bonjour,
Deux remarques :

  • l'augmentation annoncée début janvier correspondant au passage du taux de TVA de 7 à 10%. Cette augmentation est donc indépendante de la SNCF et ne lui rapporte rien.
  • L'augmentation du nombre de billets Prem's est sur le périmètre domestique, pas international.
  • Cordialement

Simon Falui
Simon Falui

Bonsoir,

Merci pour vos deux remarques supplémentaires. Toutefois, elles invitent à penser que la SNCF profite doublement de ses lignes internationales : comme vous le précisez, ces lignes ne sont pas sujettes à l'augmentation du nombre de billets prem's mais sont, par contre, sujettes à l'augmentation du prix des billets prem's. En gros, moins de billets pour un prix plus cher... Et ce, sans aucune information ou prise de position publique de la part de la SNCF à l'égard de ses utilisateurs.

Ceci m'amène à formuler à mon tour deux remarques:

  • En espérant que la libéralisation des chemins de fer européens en cours puisse produire une concurrence constructive entre les différents opérateurs qui, c'est le cas ici, n'hésitent pas à profiter de leurs lignes les plus rentables.
  • En vous souhaitant tout de même un joyeux Noël.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page