Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

est-il normal de mépriser les usagers?

Je profite de ce nouveau mouvement de grève pour dénoncer le mépris de la sncf pour les usagers. Encore une fois, on est pris en otage. Est-il normal que tous les TER soient annulés demain et qu'on soit obligé de prendre un TGV plus cher (NANTES - LE MANS)? Est-il aussi normal de la part de la sncf de ne jamais assumer ces retards sur les lignes TER (aucun geste commercial sauf si le retard se répète quatre fois au cours d'un mois, le préjudice subit n'attend pas le 4eme retard pour se faire ressentir)? Est-il normal lorsque les passagers attendant le ter sur la voie 5 de la gare du mans lundi 9 décembre à 6h39 (10 minutes de retard) constatent le passage sur cette même voie d'un TGV ayant une vitesse soutenue alors que tous les autres quais et autres voies étaient libres? A croire que vous voulez des accidents. Est-il normal de considérer un train à l'heure alors qu'il a 5 minutes de retard? Est-il normal de ne pas voir de contrôleur lorsque le train est en retard?

mickaël pauvert
mickaël pauvert

Réponses

Bonjour,

La SNCF a annoncé des flexibilités de circulation permettant d'emprunter tout autre train, le TGV n'est donc pas plus cher.

La SNCF n'assume pas le retard sur ses lignes vis à vis du voyageur, car le voyageur paye son titre de transport au conseil régional (qui gère le service TER) : c'est donc le conseil régional qui doit reverser au voyageur une partie des pénalités reçues de la SNCF.

Le terme "pris en otage" me semble excessif et inapproprié.

mickaël pauvert
mickaël pauvert

La flexibilité est permise si le billet a été réservé à l'avance. Ayant annulé tous les TER sur mon trajet, je suis contraint de prendre un billet TGV. Mais ce n'est pas votre faute, c'est les autres... (propos ironique et inapproprié).

Je n'ai pas encore évoqué les incompétences que certains de vos agents au billetterie qui me traite presque de menteur quand on leur explique qu'on a le droit a une réduction pour un renouvellement d'abonnement fréquence (Gare du Mans, le 4 décembre)... ce n'est pas excessif et inappropriée çà! Bien sûr après demande auprès d'un supérieur hiérarchique qui me donne raison, aucune excuse.
Comme d'habitude, les usagers vont s'adapter à vos dysfonctionnements.
Heureusement, vous comptez dans votre entreprise quelques personnes de qualité et je tenais à le souligner aussi.
Merci de m'avoir répondu même si j'en suis déçu.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page