Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Question horaires hiver 2013/2014 Chambery/Frontenex/Albertville

Nous prenons avec ma femme le train pour aller au travail entre Chambéry et Albertville avec pour ma part un arrêt à Frontenex. Les horaires Hiver ont été totalement modifiés sur cette ligne ce qui bouleverse complètement nos vies privées et professionnelles.
Sur la fiche Horaires du site TER il est écrit : "fh 52 Bourg-St-Maurice - Chambéry - (Lyon) jusqu'au 4 avr" alors que les horaires Hiver s'étendent jusqu'au 05 juillet 2014. Cela veut il dire qu'un service normal reprendra à partir du 05 avril ? Quelles sont les raisons de ces changements qui compliquent la vie de tous les usagers de la ligne ?
Dans l'attente de votre réponse.
Cordialement,
Guillaume

Guillaume Blanc
Guillaume Blanc

Réponses

Didier
Didier

Bonjour,

La date du 5 avril correspond à la seconde phase des travaux du RVB entre Lyon et Ambérieu. Les horaires des TER seront légèrement modifiés entre Lyon et Chambéry.

La desserte de la Tarentaise est renforcée les week-ends jusqu'à fin avril. La desserte du week-end sera donc modifiée à la marge à compter de mai.

Les horaires de la ligne de la Tarentaise sont modifiés pour de multiples motifs et apportent de nombreuses améliorations dont l'arrêt de tous les trains à Frontenex (du lundi au vendredi) pour mieux satisfaire les pendulaires allant sur Albertville, comme sur Chambéry.

Cordialement.

Guillaume Blanc
Guillaume Blanc

Bonjour Mathieu, Bonjour Didier,

Didier, je ne sais pas si vous avez un rôle auprès de la SNCF, toujours est il que j'apprécie énormmeent le temps que vous prenez pour répondre, avec beaucoup de précision, aux uns et aux autres, mais admettez que les nouveaux horaires pour les Chambériens qui vont travailler à Albertville sont vraiment médiocre.

Dans mon précédent poste, je détaillais les horaires des trains et ceux théoriques des prises de postes en entreprise, et cela saute au yeux, non ?

Selon vous, les deux trains du matin et du soir qui ont été déplacés et qui pénalise tous les travailleurs peuvent être remis aux anciens horaires à partir du 05 avril 2014 ?

Cordialement

Didier
Didier

Bonsoir Guillaume,

Merci pour votre message précédent.

Vous évoquez le cas des habitants de Chambéry travaillant à Albertville. Le car Chambéry 6h01 - Albertville 7h15 est maintenu à l'identique. Le train partant de Chambéry à
7h34 pour arriver dans la cité olympique à 8h14 est avancé. Il partira dorénavant à 7h11 de la cité ducale pour arriver à Albertville à 7h51. Ce nouvel horaire permet une arrivée à Albertville avant 8h pour mieux satisfaire les scolaires et les salariés. Enfin le car partant de Chambéry à 8h32 pour arriver à Albertville à 9h30 est avancé. Il partira de la cité ducale à 8h11 pour arriver dans la cité olympique à 9h10.

Le soir pour les retours d'Albertville à Chambéry, la nouvelle offre comporte des trains à 16h08, 17h08 et 18h11, puis un car à 19h15. Cela remplace l'offre actuelle avec des trains à 16h15, 16h44, 17h47, un car à 18h15, puis un train à 19h22.
La mise en place d'un train à 18h11 en lieu et place du car de 18h15 devrait être fortement appréciée par les scolaires et les salariés quittant Albertville pour regagner Chambéry.

Cordialement.

Guillaume Blanc
Guillaume Blanc

Bonsoir Didier,

Vous dites que le nouveau train arrivant à Albertville à 07h51 va permettre aux salariés et aux scolaires d'arriver avant 08h00, mais c'est bien trop juste, à moins de travailler en face de la gare. Il n'est pas possible d'arriver au travail ou en cours si le train arrive à 07h51, sans compter les retards qui sont assez fréquents et ceci sans prendre en compte que lorsqu'on est salarié et qu'on prend son service à 08h00, il est d'usage d'arriver 5 min avant, ce qui est impossible !!!

Concernant le car arrivant à 09h10, quel est son inerêt ? A qui est il destiné ? Qui commence à 09h30 ? Très peu de salarié ou de scolaires... A mon avis, un train pour pas grand monde...

On a aussi le problème avec les trains du soir partant à 16h08, 17h08 et 18h11 ! A moins de travailler à proximité de la gare, il n'est pas possible d'avoir ces trains si l'on termine à 16h00, 17h00 et 18h00, et si l'on fini dans la demie-heure, 16h30, 17h30,18h30, il faut attendre presque 30 minutes !!!

Pourquoi ne pas avoir privilégié des arrivées et des départs dans les quarts d'heure : arrivée à 08h15 (ancien horaire 08h14) - et des départs à 16h45 (ancien horaire 16h44) et 17h45 (ancien horaire 17h47).

Vous mentionnez le car de 18h15 qui sera remplacé avantageusement par un train à 18h11 pour les salariés et scolaires, sauf que peu(voir zéro) scolaire finissent à 18h00 (sauf activité extra scolaire et dans ce cas ils finissent plus tard donc loupe le train), idem pour les salariés, bon nombre d'entre eux finissent à 17h30, donc pour ces deux catégories le train de 17h47 maintenant supprimé, était parfait !

Mon avis est partagé par de nombreux utilisateurs de la ligne, le mécontentement est très grand.

Que pensez vous de mes arguments ?

Didier
Didier

Bonjour Guillaume,

Le car arrivant à Albertville à 9h10 remplace celui qui arrivait à 9h32 au service 2012. Il est principalement destiné à relever la correspondance à Chambéry avec le train arrivant de Lyon à 7h58.

Le premier train du matin au départ de Chambéry pour Moûtiers part donc à 7h11 au lieu de 7h34. Il s'agit bien sûr d'offrir des arrivées moins tardives à Albertville et Moûtiers. Ce nouvel horaire permet aussi une excellente correspondance à Montmélian depuis Grenoble et une correspondance en 5 minutes depuis la Maurienne à Saint-Pierre-d'Albigny.

Le soir, la desserte 2014 est construite de manière à assurer des correspondances performantes pour la Maurienne, Lyon, Grenoble et Paris, ce qui n'était pas le cas de la desserte 2013.

Cordialement.

Guillaume Blanc
Guillaume Blanc

Bonsoir Didier,

Merci pour ces précisions, mais quand vous dites dans votre réponse du 11 décembre que ces horaires vont satisfaire et seront très appréciés par les scolaires et les salariés habitants à Chambéry et se rendant au travail à Albertville, et dans votre réponse du 15 décembre, vous dites clairement que ces nouveaux horaires ont été mise en place pour qu'il y ai de meilleurs correspondances entre Grenoble, la Maurienne, Lyon, Paris. Au final, et mes arguments le démontrent, ces nouveaux horaires sont une catastrophe pour les résidents de Chambéry qui travaillent à Albertville. Pourquoi avoir un double discours ?
Cordialement

Didier
Didier

Bonjour Guillaume,

Les 2 aspects ne sont pas contradictoires. La situation précédente avec un premier train en provenance de Chambéry arrivant à Albertville seulement à 8h14 n'était pas satisfaisante pour certains usagers et certains décideurs.

Cordialement.

Guillaume Blanc
Guillaume Blanc

Bonjour Didier,

Effectivement, ce n'est pas contradictoire, sauf que dans le cas présent, seules les correspondances sont mises en avant au détriments des usagers de cette ''petite'' ligne !

Après discussion avec la plupart des usagers du train, l'arrivée à 08h14 était bien mieux que celle de 07h51, mais bon c'est les décideurs qui décident...

Qui des horaires Albertville - Chambéry et des mes remarques sur le laps de temps trop court entre l'arrivée des trains en gare et les prises de poste et les fin de service et le démarrage des trains ?

Didier
Didier

Bonsoir,

Je ne comprends pas votre question. Il doit y avoir une faute de frappe ou manquer un mot. Pourriez-vous la reformuler ?

Cordialement.

Guillaume Blanc
Guillaume Blanc

Bonjour Didier,

Désolé, il manquait une lettre !

''Quid des horaires Albertville - Chambéry et des mes remarques sur le laps de temps trop court entre l'arrivée des trains en gare et les prises de poste et les fin de service et le démarrage des trains ?''

Concernant les scolaires, les cours commencent à Jean Moulin à 07h50 et idem à Jeanne d'Arc, les deux plus gros établissements de la ville, donc une arrivée en gare à 07h51 est trop tardive !!!

Auprès de qui pourrions nous, usagers de la ligne, écrire ou manifester notre mécontentement et demander un retour aux anciens horaires ?

Merci pour votre aide et dans l'attente de vous lire,

Guillaume

romain gachet
romain gachet

Bonjour,
Je pense que dans la question de Guillaume il faut simplement remplacer "qui" par "quid".
Cordialement,

Didier
Didier

Bonsoir,

Merci pour ces précisions sur les horaires des établissements scolaires d'Albertville.

Sachez que les élus d'Albertville ont été concertés (notamment le 6 novembre 2012 lors d'un comité de ligne) pour la mise en place des nouveaux horaires. Ils ont approuvé le nouvel horaire d'arrivée à Albertville à 7h51.

Malheureusement, ils n'ont pas fait modifié les horaires pour que les élèves puissent arriver par ce train ou celui venant de Bourg-Saint-Maurice à 7h59.

Les horaires de la ligne de la Tarentaise sont extrêments contraints avec la voie unique.

La Région a fait le choix d'avoir un horaire lisible cadencé avec des arrêts dans toutes les gares et des correspondances performantes pour la Maurienne, Grenoble, Lyon et Paris.

Cela a effectivement pour conséquence de décaler de 20 à 25 min les horaires de la plupart des trains.

Cordialement.

Guillaume Blanc
Guillaume Blanc

Bonjour Didier,

Comme le soulignait Romain dans un autre post, vous êtes le seul à essuyer notre mécontentement, et bien sur, je ne vous prends pas pour cible et suis heureux de pouvoir échanger avec vous.

Auprès de qui, nous usagers de la ligne, pourrions écrire pour faire part de notre mécontentement quand à ces nouveaux horaires ? Auriez vous ces informations ?

Dans l'attente de votre retour.

Bonne journée,

Guillaume

Christophe
Christophe

Bonjour,
je fais le trajet Chambery-Albertville en train depuis bientôt 10 ans et j'ai "subi" les nombreux changement d'horaire des trains au fil des années.
J'avoue que je suis plutôt satisfait des nouveaux horaires (qui permettent d'arriver plus tôt le matin à Albertville) et qui me permettent de prendre le train de 18h11 le soir (avant je prenais le train de 19h22, car celui de 17h47 était trop tôt et le car de 18h19 mettait vraiment trop de temps).
Par contre j'ai une question: est-ce qu'il est prévu mettre un train plus grand le soir à 18h11, parce que les 2 wagons actuels sont largement insuffisants, et de nombreuses personnes voyagent debout). J'ose à peine imaginer ce que cela sera quand toutes les stations auront ouvertes).
Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page