Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Comment choisir ma place et la réserver?

Bonjour,
Je voyage régulièrement sur la ligne Paris/ Rouen (train intercités) avec deux enfants en bas âge (0-3 ans).
Je prends en général pour eux des forfaits bambin afin d'avoir une place pour chacun d'entre eux.
Toutefois, et malgré une réservation toujours précoce sur le site voyages-sncf, à chaque fois, je me retrouve dans l'impossibilité de réserver une place précise...alors que quand j'arrive dans le train, la plupart des gens ont pu réserver des places précises (petits papiers jaunes au-dessus des places).
C'est particulièrement stressant avec des enfants en bas âge. Je me suis demandée si c'était lié au forfait bambin, ou encore aux billets Loisir réduit, mais même en tentant avec un autre tarif que le tarif Loisir réduit ou Prem's, il m'est impossible de réserver une place nominale.
Je viens de tenter de réserver pour les départs de Noël et, comme d'habitude quand je veux rentrer "choisir une place" on m'indique "place assise non garantie". Et comme d'habitude je vais arriver dans un train où toutes les places seront réservées (particulièrement en cette période de Noël).
Je ne comprends pas cette situation, car pendant longtemps (quand je voyageais seule par ex) réserver une place nominative ne posait aucun problème.
Si c'est lié au forfait bambin, je trouve ça invraisemblable dans la mesure où s'assurer que des petits enfants aient bien une place assise me paraît une priorité.
Je vous serai très reconnaissante si vous vouliez bien élucider ce mystère pour moi et me trouver une solution avant que je ne réserve mon voyage.
En vous remerciant par avance
Cordialement

Jeanne TOCQUEVILLE
Jeanne TOCQUEVILLE
Charlotte
Charlotte

Bonjour Jeanne,

Les trains Intercités ne sont pas tous à réservation obligatoire.
C'est en fonction de la période "bleue" (réservation obligatoire) ou "blanche" (réservation non obligatoire) où circule le train.

Ce qui se passe dans votre situation, c'est que le train que vous souhaitez emprunter n'a certainement plus de places disponibles. Toutes les réservations pour cette date et cette heure précises ont été attribuées.
Le système de réservation vous propose donc de voyager sans place attribuée ("place assise non garantie").

Cela est indépendant du tarif ou de la carte de réduction.
Lorsqu'il reste des places disponibles mais pas à côté par exemple, le système de réservation affiche "vos demandes de placement n'ont pas pu être satisfaites" et il vous donne des places séparées.

Enfin, il se peut que toutes les places aient été réservées mais que les gens empruntent un autre train! C'est le principe de la flexibilité d'Intercité. Vous avez une place attribuée sur un train à une date et une heure précise. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez emprunter un autre Intercité, sans garantie de place assise (dans les dates de validité indiquées sur le billet, et sur la même période bleue ou blanche selon votre billet initial).

En espérant avoir éclairci ce sujet...

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page