Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

L'image de la SNCF commence par les contrôleurs

Durant les 3 weekends, j'ai pris le train plusieurs fois, entre Strasbourg et Lille. Lors de ces trajets, j'emprunte essentiellement des trains dans leur intégralité (Strasbourg - Paris, Paris-Lille ou Strasbourg-Aéroport Charles de Gaulle). Cependant, j'ai pu remarquer que je suis de moins en moins souvent contrôlée, et il arrive que je ne vois même pas un seul passage de contrôleur. Il m'est même arrivé de les apercevoir en voiture bar devant une bière.
Une autre fois, le contrôleur a daigné nous informer du retard de 40 min de notre train alors que nous étions déjà sensés être arrivés depuis 5 min, et l'annonce en cas de correspondance a été faite à l'arrivée du train (le contrôleur n'a même pas commencé à recenser les correspondances dans les gares parisiennes). La marche à suivre indiquée à l'arrivée alors que tout le monde courait était de faire la queue à l'espace accueil (a-t'on vraiment envie dans ce cas de perdre encore plus de temps et de rater encore plus de correspondances?)...

Ma question est la suivante: la SNCF a-t'elle conscience que son image passe pratiquement exclusivement par les contrôleurs, surtout à l'époque d'internet ? Au travail ou entre amis, nous discutons régulièrement de nos trajets en train, et j'ai souvent du mal à défendre votre entreprise quand on entend ou voit ce genre de comportement.

J'entends très régulièrement des gens dire que les cheminots sont des fainéants, et le problème est que les cheminots les plus visibles donnent bien malheureusement raison à ce préjugés largement présent parmi la population.

J'espère que votre entreprise a conscience de ce phénomène et met en oeuvre des actions pour améliorer ce point (clarification des règles à suivre lors de retards, surtout en cas de correspondance dans des gares différentes, passage obligatoire dans tous les trains, meilleure communication sur les causes réelles de retard, communication dans le train dès la connaissance d'un retard éventuel...).

Camille D.
Camille D.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page