Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Les controleurs ont-ils le droit de refuser notre paiement à bord du train?

Lors d’un voyage effectué le Mercredi 27 Novembre 2013 entre Bueil et Bréval, à l’occasion d’un contrôle effectué par un de vos agents, je me suis retrouvé en situation irrégulière.

Il m’a infligé un procès-verbal d’un montant de 35€, que j’ai voulu régler immédiatement. Ma carte bleue étant une carte étudiante, elle n’est pas accepter dans les automates telles que les parkings, les péages, elle n’est pas accepter non plus sur les automates SNCF. Par ailleurs, je ne disposais pas de liquidité suffisant pour m’acquitter du montant réclamé. Ma carte ne passant pas l’agent SNCF me mis une amande de 65€, avec les frais de dossier. Je lui ai expliqué ma situation avec ma carte bleue, il n’a rien voulu entendre et m’as dit « Je ne suis pas banquier ».

Une fois arrivé en gare de Paris St Lazare je me suis rendu immédiatement dans une boutique SNCF en leurs expliquant la situation et savoir si il était possible de régler immédiatement l’amande sur place car j’ai l’argent sur mon compte. L’agent SNCF m’a demandé de le suivre, et nous sommes allés à la rencontre du contrôleur qui sortait du train. L’agent SNCF à demander au contrôleur si il était possible que je régle mon amande immédiatement et le contrôleur a dit « Non c’est trop tard, je viens de clôturer, il aurait fallu me le dire dans le train que vous pouviez régler l’amande en gare de St Lazare » alors que dans le train je lui avais spécifié le problème de ma carte bleue.

Je suis de toute bonne foi.

leonie reitin
leonie reitin
Michaël de l'équipe SNCF
Michaël de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour Leonie,

En effet, les cartes bancaires nécessitant une autorisation "en direct" de la banque ne sont pas acceptées à bord. Cependant, nous déployons actuellement un autre type d'appareil pouvant les accepter.

Concernant le fait qu'il soit "trop tard" à l'arrivé du train. En effet, une fois le train arrivé, le chef de bord "clôture" sa mission et prépare sa suivante avec le nouveau numéro de train. Une fois la mission fermée, il n'est plus possible de modifier un procès verbal.

Dans ces cas la, il est préférable de voir avec le chef de bord s'il est possible de régler le procès verbal à l'arrivé du train. S'il dispose du temps nécessaire, ce qui n'est pas toujours le cas, il peut accepter. Ainsi, il laissera sa mission ouverte le temps de régulariser votre situation.

Si vous souhaitez effectuer une réclamation, c'est toujours possible. Je vous invite à écrire un courrier circonstancié à l'adresse indiqué sur votre procès verbal.

Je vous souhaite une bonne journée,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page