Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Information tardive de vote part et préjudiciable pour nous

Bonjour,

Le 2/10/2013, j'ai réservé des billets pour un voyage entre Nantes et Marne la Vallée (aller le 2/12, retour le 3/12). Je suis informée, ce jour, que la gare de Nantes n'est pas desservie; le transport s'effectue en car entre Angers et Nantes.

Je m'étonne d'être informée si tard et seulement quinze jours avant le départ de cette modification; ces travaux ne sont pas nouveaux pour vous. Vous comprendrez, en plus, que le confort avec des enfants à cette heure, n'est pas le même en train et en car.

Je souhaite donc savoir:

  • Quel est le retard engendré,
  • Quelle remise vous nous proposez pour le préjudice causé par votre manque d'information,
  • Dans le cas où nous déciderions de nous rendre à Angers par nos propres moyens pour pallier le retard engendré par votre manque d'information, si vous nous assurer de modifier nos billets, sans pénalités, en appliquant le tarif en vigueur le 2/10.

Je vous remercie pour votre réponse et votre compréhension.

Cordialement

Lénaïg Sagniez

Lénaïg SAGNIEZ
Lénaïg SAGNIEZ

Réponses

Bonjour,

Les travaux entre Angers et Nantes sont effectivement connus depuis des mois. Ces travaux nécessitent une interruption totale des circulations tôt le matin et tard le soir. Je pense que vous parler ici du TGV 5230. (Marne la Vallée 19h01 > Nantes 22h07) qui est limité Angers St-Laud du lundi au jeudi avec une correspondance en gare d’Angers à 23h15 (arrivée 00h30).

Les trajets par autocar sont en vente sur le site voyages-sncf.com (et dans nos canaux de distribution) depuis plusieurs mois et le trajet est bien spécifié par autocar (TGV+AUTOCAR). De plus, des fiches horaires spécifiques travaux sont disponibles en gare de Nantes et Angers mais aussi en ligne sur le site de la communauté TGV Atlantique (http://www.imaginetgv.com/tgvatlantique/les-nouveaux-hora...).
Des articles sont également parus à de nombreuses reprises dans la presse sur les modifications de desserte entre les gares d’Angers et de Nantes.

Pourriez vous me préciser par quelles sources vous avez été informée de la non desserte de la gare de Nantes ?

Pour l’échange, vous pouvez échanger votre billet pour un départ de la gare d’Angers si votre tarif le permet.

Cordialement,

Claire

Claire, il y a eu en une journée plusieurs questions sur cette desserte "surprise" pour certains de Angers-Nantes par car. Il semble donc que certains billets aient été vendus avec un trajet en train jusqu'à Nantes, malgré les travaux.

Bonjour Mathieu,

Je n'ai pas eu connaissance d'une mauvaise vente sur ce TGV (mais ceci est toujours possible).
Je vais me renseigner si vous me signifier que plusieurs remarques ont été faites.
Merci de votre alerte.

Claire

Lénaïg SAGNIEZ
Lénaïg SAGNIEZ

Bonjour, je n'ai reçu aucune information concernant un trajet en train et en car avant le mail envoyé par la SNCF le 20 novembre. Vous m'apprenez aujourd'hui, une semaine avant le départ, un retour avec 2h25 de retard!
Je vous rappelle qu'en tant que prestataire de services, vous avez une obligation d'information explicite lors de la souscription du contrat (articles L. 121-1-I c. consommation). Si je commande par internet, cela signifie que je ne vais pas en gare chercher l'information. Je ne dois pas non plus faire le tour des forums et encore moins celui de la presse pour la trouver! En ne la respectant pas, vous me créez un préjudice engendré par un changement de moyen de transport, un retard de 2h25, avec des enfants de 3 et 5 ans.
Je vous demande donc réparation du préjudice pour mauvaise exécution du contrat de votre part.
Je vous demande des billets aller-retour Angers-Marne la Vallée au prix du 2 octobre 2013 pour le train n°5480 arrivant à Marnela vallée le 2 décembre 2013 à 17h27 et le n°5230 partant de Marne la vallée le 3 décembre 2013 à 19h01, sans aucune pénalité, ainsi que le remboursement des frais de déplacement entre Nantes et Angers.

Cordialement

Lénaïg, si tu as commandé tes billets par internet, alors ton prestataire de service est l'agence de voyages par laquelle tu as acheté ces billets, et non la SNCF.

Bonjour,

Il semble qu'efectivement pendant quelques jours le TGV 5230 ait été mal vendu sur le trajet Angers <> Nantes. C'est la raison pour laquelle vous avez reçu un email vous précisant que le dernier tronçon s'effectue par autocar.

Dans votre cas précis, la Garantie ponctualité devrait s'appliquer puisque votre arrivée est retardée.

Vous n'avez pas besoin d'échanger vos billets, votre train n'est pas supprimé juste modifié dans son parcours final.

Je vous invite à conatcter le service client sncf :
http://service-client.fr/transport/compagnies-ferroviaire...

Cordialement,

Claire

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page