Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

le signalement d'un incident avec un agent SNCF doit-il être signalé? la SNCF en tient réellement compte ?

Je pense avoir été victime d'un excès de zèle de la part d'un agent sncf, qui a essayé d'exercer sur moi un abus de pouvoir...Je ne l'ai pas agressé, je lui ai simplement signalé mon mécontentement concernant les conditions dans lesquelles je voyageais (aucun rangement pour les bagages de libre dans un TGV, les voitures n'en étaient pas équipées) alors que le TGV n'était pas "plein". Je n'ai donc pas pu rejoindre ma place réservée car obligée de rester entre deux voitures (dans les petits box appelés "bureau", à côté des toilettes qui de plus débordaient...)pour garder ma valise, il est venu me contrôler, puis en reconnaissant qu'il n'y avait pas eu "outrage à agent" il voulait me verbaliser pour passage "encombrant" ainsi il reconnaissait mon problème!!! ma valise ne gênait en aucun cas le passage, il est d'ailleurs passé à plusieurs reprises là où elle était posait, sans avoir eu besoin de l'enjamber ou de la contourner. je la tenais exprès pour ne pas qu'elle tombe. j'ai dû m'excuser platement car la personne qui m'accompagnait avait un RDV très urgent et craignait sincèrement que cet agent décide de nous sortir du train car il a employé le terme de "premièrement je vous verbalise" de plus il m'a appelé "petite" et m'a demandé de me "taire" (j'ai 34 ans, et travaille dans le social, j'ai l'habitude des agressions verbales et sais les gérer, je ne me permettrais donc jamais de faire pareil)
Ce souhait de me verbaliser était une réponse "facile" "radicale" et "démesurée" de la part d'un agent qui ne voulait pas s'embêter à aider "ses clients" et à les comprendre au lieu de calmer la situation il l'a envenimée c'est dommage..." je souhaite signaler ce comportement, peut être ce monsieur (guère plus âgé que moi en plus) à besoin d'une formation afin de savoir répondre aux attentes des clients, c'est quand même incroyable que je me sente "obligée" de m'excuser et de remercier quelqu'un qui m'a manqué de respect qui a tenu des propos misogynes (les femmes se plaignent sans arrêt) qui m'a demandé mon signe astrologique pour ensuite me juger, sous pretexte qu'il tenait sa machine à contravention sur lui, et qu'apparemment on pouvait m'obliger à descendre, alors qu'encore une fois, je n'ai pas hurlé, ce n'est pas dans mes habitudes, mon billet je l'ai payé, je l'ai composté etc...Je prends le train très régulièrement, c'est la première fois que je tombe sur un TGV aussi mal équipé en rangement (même les TER et les intercités son mieux agencés). Visiblement il est interdit d'en faire la remarque à bord...

Nadège
Nadège

Bonjour Nadège

Vous dites qu'il n'existe pas de rangement pour les bagages dans une remorque TGV, hors toutes les remorques ont des emplacements pour les bagages quelques soit le type de TGV. Que ces rangements soient libre ou plein cela reste des rangements.

Les couloirs d'un train quelqu'ils soient doivent êtres dégagés il s'agit d'une règle de sécurité en cas de problème rien ne doit entraver la circulation des clients dans le train.
C'est pour cela qu'il est interdit et soumis à une possible contravention d'entraver la libre circulation des voyageurs dans les couloirs et devant les portes d'accès.

Vous pouvez bien sur faire une réclamation auprès du service client si le chef de bord à eu un mauvais comportement.

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Si l'incident n'est pas remonté, la SNCF n'en aura jamais connaissance. Il me semble que déposer une réclamation est probablement la meilleure option, reste à savoir ce que la SNCF en fera.

Nadège
Nadège

J'ai une photo à l'appui, il y avait que les box de rangements entre les voitures mais une fois passé les portes pour accéder aux voitures il n'y avait pas de rangement sauf les étagères en haut des sièges, surprenant mais vrai! (photos à l'appui) le problème n'est même là, là où je me suis installée je n'étais pas la seule dans cette situation lorsque l'agent est passé il m'a même dit bonjour rien de plus, il s'est adressé à un autre passager qui lui effectivement gênait car il était debout devant les portes d'accé au train avec ses paquets à ses pieds, l'agent lui a alors demandé de ranger ses affaires, cette personne lui a expliqué qu'il n'y avait pas de rangement, l'agent lui a demandé de se débrouillé, j'ai profité de la discussion pour intervenir à mon tour et dire qu'on ne pouvait mettre nos valises, là il m'a dit "petite taisez-vous"! je lui ai demandé de me parler plus poliment, il m'a alors répondu je viens vous voir après, c'est ensuite qu'il a contrôlé mon billet, et qu'il m'a dit que puisqu'il y avait un problème de rangement il allait me verbaliser pour passage encombrant à hauteur de 45€...après l'avoir laissé parler, m'expliquer "ce qu'était la vie à ses yeux" le laisser me provoquer sans répondre, qu'il a laissé tomber, toujours est-il qu'il est reparti comme ça, ma valise laissée au même endroit (comme quoi elle ne gênait vraiment pas)

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page