Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Alors que des vols ont été observés, la police n'a pas été appelée par les contrôleurs. Est-ce normal ?

Bonjour,
Plusieurs vols ont été observés dans le train de nuit Paris Nice n°5771 le 09/11/2013 entre 3 heures et 6 heures du matin (notamment pendant que le train était à l'arrêt suite à une panne).
Deux individus ont été repérés et des papiers d'identité leur appartenant ont été retrouvés (mais sont restés entre les mains des contrôleurs). Le personnel naviguant m'a assuré que la SNCF irait à la Police déclarer les faits et que les voyageurs devaient porter plainte.
J'ai été aujourd'hui à la Police porter plainte (sur Paris). Un policer m'a dit que le train aurait dû être bloqué et la Police appelée sur place pour procéder aux constatations et recevoir les plaintes.
Qu'en est-il ? La SNCF a t elle suivi sa procédure standard ? La SNCF a t'elle vraiment reporté cet incident à Nice ? Si oui, comment puis-je rattacher ma lettre plainte au recours de la SNCF ?
Merci

Réponses

Bonjour Romain,

Une plainte est faite à titre individuel dans ce cas précis. Les services de police pourront convoquer tous les témoins nécessaires.

SNCF peut seulement porter plainte si les individus ont commis des faits à son encontre (dégradation de matériel). Sinon il s'agit d'une main courante, puisqu'elle n'est pas responsable des objets des voyageurs.

Cordialement,

Bonjour Charlotte,
Les contrôleurs ont refusé de me donner l'identité des auteurs des faits alors qu'ils la détenait (sous forme d'une carte d'identité). Pourquoi ? De quel droit ne me l'ont ils pas donné ?

Autre question : comment puis je obtenir la référence de la main courante posée par la SNCF afin de suivre le dossier ?

Les contrôleurs ne sont en effet pas autorisés à diffuser l'identité des personnes présentes à bord des trains, même si celles-ci ne sont pas en règle. C'est le principe de la liberté individuelle de circuler. Et les contrôleurs SNCF ne sont pas des agents de police purs.

Les services de police seront les seuls en mesure de faire les rapprochements nécessaires avec les faits établis par ailleurs. Ce seront également les seuls qui pourront vous donner l'identité des personnes que vous citez.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page