Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Achat / vente billet prem's nominatif

Bonjour,

J'ai acheté deux billets prem's sur Internet pour mon amie. Ces billets sont à son nom.
Je suis allé les retirer à un guichet sncf.
Un imprévu s'est présenté et j'aimerai mettre en vente ces billets prem's.

Mes questions sont simples :

1 - Puis-je revendre ces billets prem's à une autre personne même si ceux-ci portent le nom d'une autre personne ?
2 - Si oui, quelles sont les conditions pour acheter en toute sécurité d'autres billets dans ce cadre ?

J'ai lu que cela ne concernait pas forcément les e-billets ou les billets à imprimer.. Je ne cerne pas bien les différences existantes entre ces différentes formes de billets.

Je vous remercie pour vos éclaircissements.

Christophe

Christophe q
Christophe q

Réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

1° Oui, s'il ne s'agit *pas* d'e-billets
2° La SNCF ne s'occupe pas de la revente de billets entre particuliiers, donc les précautions d'usage s'imposent.

Christophe q
Christophe q

Merci de votre réponse.

Pouvez-vous cependant m'expliciter les différences existantes entre le e-billet, le billet imprimé ou encore le billet électronique ?

Puisque je croyais que mon billet était un e-billet puisque acheté sur Internet ..?

Mathieu
Mathieu

Un billet électronique est un billet identique au billet cartonné, mais acheté via une agence de voyages sur internet. Il n'est pas nominatif, mais a une existence physique : le billet cartonné ne peut pas être réémis s'il est perdu, et ne peut pas être remboursé s'il n'est pas rendu.

Un e-billet est un billet qui peut être acheté au guchet comme en agence de voyages sur internet, et qui n'a pas d'existence "physique" : la réservation est enregistrée dans le serveur de réservations de la SNCF, peut être matérialisée via une impression sur papier A4 (billet imprimé) ou une confirmation e-billet cartonnée, cette être rééditée autant de fois que nécessaire, le billet peut être remboursé sans avoir quoi que ce soit de physique à présenter. Comme ce billet n'a pas d'existence physique unique, il ne peut être utilisé que par son titulaire.

lol, je ne sais pas si tu mythonnes ou quoi, Matthieu. en tout cas, sache que aujourd'hui (pour le 7 décembre), j'ai justement voulu acheter au guichet un aller-retour Samedi de TGV Prem's (vu initialement sur le site voyages-sncf), car je n'ai pas de CB. bah l'employé a carrément refusé de me les vendre. prétextant une histoire de "promotion automne", et qu'il aurait fallu venir commander avant le 21 octobre. (bref, atteint le gars !) o_O j'lui ai pourtant parlé des mentions légales du site, qui mentionnent bien "jacques a dit : achetables en agence/boutique". et même appelé plusieurs télé-conseillers au 09-machin... bah rien à faire ! il a jamais voulu. -_-

Mathieu
Mathieu

Bonjour Franççois,

Sauf erreur de ma part, je ne vois pas de rapport avec la question de Christophe q et ma réponse.

THIERRY COURBIS
THIERRY COURBIS

A la lecture de la réponse Mathieu, je note la réponse n'est pas claire, c'est subtil les différence entre un e-billet et billet imprimable acheté sur Internet. On s'y perd ! Par ailleurs expliquez nous pourquoi le fait qu'un produit soit dématérialisé on ne puisse le céder à un tiers ? J'achète et vend des billets non remboursables de transport aérien ou place de concert sans souci. Parfois est exigé une petite somme pour la modification c'est tout. Il faut que la SNCF se mette vite à la page !

Mathieu
Mathieu

Un billet imprimé sur internet est assimilable à un e-billet. Un e-billet ne peut pas être cédé à un tiers pour éviter que le vendeur ne puisse annuler le billet (et récupérer l'argent) sans que l'acheteur ne le sache (et se retrouve en situation irrégulière une fois à bord du train).

THIERRY COURBIS
THIERRY COURBIS

Mathieu on parle là de BILLETS NON REMBOURSABLES c'est épuisant de reformuler les choses. Votre cas d'école ne se produira jamais, pourquoi diable le vendeur annulerait un billet non remboursable avec l'avoir cédé à un ami, une connaissance ou un internaute ? C'est un faux argument pour justifier une position rigide dont je vais saisir les associations d'usagers des transport. L'aérien y arrive, la SNCF dot pouvoir le faire.

Mathieu
Mathieu

Cela s'est déjà produit et a fait l'objet de questions d'acheteurs (dés)abusés sur cette même plate-forme.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page