Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Suite réglementation de la circulation des trains ?

Tt d'abord merci à Mathieu pour sa réponse à ma 1ère question. J'en déduis donc qu'aucune règlementation précise limitant l'utilisation de l'avertisseur sonore n'existe et que les textes laissent une grande liberté d'interprétation au conducteur. Ce qui doit certainement expliquer l'utilisation abusive de cet avertisseur sonore, le jour, les week-end et même la nuit ! Quel recours avons-nous ? Comment trouver une solution pour les riverains ayant la malchance d'habiter proche d'une voie ferrée ?
Merci d'avance de votre réponse

Patricia
Patricia

Réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Tu peux utiliser le bouton "répondre à cette question" plutôt que de créer une nouvelle question, cela facilite la lecture.

L'utilisation de l'avertisseur sonore est bien sûre proscrite en dehors des cas où il nécessite d'être utilisé, la notion de danger étant bien entendu relativement subjective (la traversée d'une gare peut représenter un danger si le train ne s'y arrête pas).

J'oubliais dans la liste : à l'entrée et la sortie d'un tunnel, ainsi qu'à l'approche d'une zone de travaux.

En quoi l'utilisation actuelle est-elle abusive ?

Patricia
Patricia

Merci Mathieu. Nous avons la malchance d'habiter entre 2 tunnels et nous constatons que, sur les mêmes horaires, l'utilisation du Klaxon est aléatoire d'une part et la durée d'appui sur cet avertisseur sonore doit être totalement dépendante de la bonne ou la mauvaise humeur du conducteur et ce, sans le moindre respect des riverains :-( Ce qui nous fait nous demander quels recours nous pourrions avoir pour enfin retrouver la paix dans notre sommeil. L'utilisation de cet outil de torture s'est vue accrue au cours des dernières années alors que les tunnels n'ont pas changé ;-)
N'y a-t-il pas une formation qui indiquerait aux conducteurs un peu de discrétion ?
Et nous réitérons : quelle solution avons-nous en dehors d'un déménagement ?
Merci d'avance

Mathieu
Mathieu

Tu as de la "chance" (entre guillemets) dans ton malheur, car l'utilisation de l'avertisseur sonore devrait être systématique à l'entrée et sortie d'un tunnel.

Les différentes pistes à suivre :

  • Consulter RFF (opérateur en charge des voies ferrées françaises) sur les conditions d'utilisation de l'avertisseur sonore à cet endroit précis (son utilisation est parfois proscrite de nuit)
  • S'il est bien utilisé à tort essayer dans la mesure du possible d'identifier les transporteurs responsables (la SNCF n'est pas le seul opérateur à faire rouler des trains en France), et le contacter avec ces exemples afin qu'une remontée soit faite aux conducteurs fautifs (ou plus globalement en interne)
  • Si cela ne cesse pas (toujours si l'usage de l'avertisseur sonore est proscrit...), un dépôt de main courante ou plainte.

Si malheureusement l'utilisation de l'avertisseur sonore s'avère règlementaire à cet endroit... reste à dormir avec des bouchons d'oreille.

Patricia
Patricia

Merci et bonne continuation

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page