Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Pourquoi la réservation des places dans les intercités est laissée à l'appréciation des clients

Le dimanche 17 novembre 2013 j'ai emprunté le train intercité 3190 Dieppe-Paris Saint Lazare sans réservation.Je trouve anormal,en tant qu'ancien agent sncf que les réservations sur les intercités soient uniquement recommandée et que les places réservées ne soient pas repérées comme c'était le cas il y a quelques années.Où les intercités sont soumis à la réservation obligatoire comme les TGV ou bien l'accés est libre(avec un titre de transport bien sûr) Une position claire de la SNCF sur ce point éviterait bien des désagréments aux voyageurs sans réservation et installé à une place dont il ignore si elle est réservée ou non. Cela évitera les va et vient de voyageurs contraints de laisser la place à Rouen au titulaire de la réservation.De plus je ne sais pas si légalement la personne ay ant réservé peut exiger sa place d'une personne qui n'a pas de réservation et qui n'a pas été informée qu'elle est susceptible de devoir laisser la place.Des système batards comme celui-là ne peuvent qu'entrainer de la mauvaise humeur parmi les voyageurs et ne plaide pas en faveur de la SNCF. Alors de grâce rendez les intercités à réservation obligatoire ou bien laissez les totalement libre d'accès.

claire
claire

Bonjour,

Les places réservées sont normalement signalées par une étiquette sur laquelle figure notamment les numéros de voiture et de place ainsi que le parcours de cette réservation.
Parfois des clients enlèvent ces étiquettes pour ne pas avoir à chercher des places libres.
L'agencement n'est pas encore possible lorsque le matériel est changé en une 2 Niveaux Nouvelle Génération, il n'y a alors pas de numéro sur les voitures.
Si un voyageur est invité à libérer la place au profit du titulaire de la réservation, et qu'il s'y refuse, il s'expose à 45€ d'amende pour "occupation de la place d'un autre voyageur".

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page