Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Remboursement billet non retiré Amsterdam ?

Bonsoir,

J'ai effectué un aller retour Paris/Amsterdam le week end du 8 novembre 2013 avec mon amie (départ le vendredi 8 novembre, retour le lundi 11 novembre).

N'ayant pas eu l'opportunité de retirer mes billets de retour en France avant de partir, j'ai eu la surprise de découvrir qu'il n'existait aucun moyen de les récupérer en gare d’Amsterdam.
Je me suis alors tourné vers le chef de train Thalys, qui m'a garanti que la seule solution était de racheter des billets à bord du train, MAIS il a bien souligné le fait que les billets originaux non retirés seraient eux annulés par ses soins, et de fait remboursés, puisque selon lui "seuls les billets retirés entraînent un débit de la carte bleue qui a servi à les acheter."
Or il s'avère qu'à ce jour mes billets "originaux" ne sont de toute évidence pas annulés, puisque je peux accéder à mon dossier sur Internet, et surtout n’ont pas été remboursés.
S’agissant de deux billets payés relativement chers (238e pour les 2 billets « originaux », qui plus est en "sur réservation", donc sans places assises), j’aimerais savoir quelle est la procédure pour obtenir ledit remboursement?
J’ajouterais que les billets achetés à bord du train auprès du contrôleur ont eux couté 258e (toujours sans places assises garanties).
Vous comprendrez que cette situation me semble très limite d’un point de vue éthique.

Je précise que j’ai pu montrer au chef de train le mail confirmant mon achat sur Voyages SNCF, ainsi que le numéro de dossier associé, et que celui ci a donc bien pu s’assurer que je possédais les deux billets pour mon amie et moi.

Merci de votre éclairage quant à la procédure à suivre.

Bien cordialement,

Pierre

Pierre Perez
Pierre Perez

Réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Il faut contacter l'agence de voyage via lesquels ces billets ont été achetés (Voyages SNCF semble-t-il), afin d'arguer pour obtenir remboursement.

Sachant que les billets n'ont pas été annulés avant le voyage, le succès n'est toutefois aucunement garanti, car l'agence de voyages risque de ne pas être remboursée par la SNCF.

Afin d'éviter ce désagrément une prochaine fois, il suffit de souscrire gratuitement à la carte "Thalys TheCard", qui sert de support dématérialisé aux billets, comme le permet la carte "Voyageur" avec la SNCF par exemple.

Pierre Perez
Pierre Perez

J'ai contacté également Voyages SNCF, lesquels m'ont suggéré de faire une demande de remboursement par courrier écrit.

Bien entendu si le chef de train Thalys ne m'avait pas affirmé qu'il se chargerait d'annuler les billets lui même et de faire en sorte qu'ils soient remboursés je me serais chargé de les annuler via mon Iphone avant l'heure de départ du train.

Par ailleurs je suis conscient d'être en défaut, puisque je n'ai pas retiré les billets préalablement à mon départ mais je suis plus qu'étonné par :

  • l'impossibilité totale de retirer des billets Thalys en gare d'Amsterdam, cela me paraît tout de même surréaliste
  • la sanction financière que cela représente, pour quelqu'un de bonne foi.J'aurais très bien pu me présenter sans billets, monter dans le train, et acheter des billets auprès du contrôleur, et cela m'aurait certainement coûté moins cher.

Bref je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à ma question et de m'avoir apporté ces précisions.

Bien cordialement,

Pierre

Mathieu
Mathieu

Thalys ne vend pas ses billets en direct, mais via les systèmes de réservation des différents transporteurs suivant le pays d'achat (SNCF pour la France et l'Allemagne, SNCB pour la Belgique, NS pour les Pays-Bas), le pays choisi sur le site Thalys lors de l'utilisation du site implique donc le pays dans le quel le billet pourra être retiré si le billet "Ticketless" n'est pas utilisé.

La sanction financière n'en sera finalement pas une si les billets sont remboursés, ce en quoi je ne peux pas m'engager à la place de la SNCF. Le déploiement progressif des e-billets permet d'éviter ce désagrément, de par la suppression du billet physique.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page