Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Changement d'horaire TGV 6882 après le 15 décembre 2013 ?

Comment se fait-il que le TGV 6882 qui part actuellement à 19:04 de Lyon Part Dieu est non seulement avancé à 18:04 mais de plus ne dessert plus la gare TGV de Belfort Montbéliard après le 15 décembre 2013 ? Le seul TGV qui s'arrête encore à Belfort après cette date quitte Lyon à 17:04, ce qui est beaucoup trop tôt en particulier pour les étudiants qui terminent à 18h, ce qui est mon cas. Pourquoi ces modifications notables, alors que ce train existe depuis longtemps sans modifications et que beaucoup de voyageurs descendent à Belfort surtout le vendredi soir ? Peut-on espérer un retour en arrière ? Merci de votre réponse

Antoine BLIND
Antoine BLIND
Camille de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Camille de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Equipe

Bonjour Antoine,

Le TGV 6882, reliant Montpellier et Strasbourg a en effet été repositionné pour le Service Annuel 2014, qui entrera en vigueur à compter du 16/12/2013 et sera effectif jusqu'à la mi décembre 2014.
Sachez que l’intérêt des voyageurs, et la réponse au besoin du plus grand nombre motivent toujours la conception d’une desserte. Pour preuve, le TGV de fin de journée que vous évoquez circulait l’an passé à 19h04 au départ de Lyon Part-Dieu, mais ses utilisateurs réguliers trouvaient cet horaire tardif, d’où un repositionnement à 18h04.
Sachez qu’à chaque service, la desserte est remise en cause dans un seul objectif : satisfaire le plus grand nombre.
Statistiquement, 60% des clients de cette liaison émettent le souhait de davantage de TGV reliant Lyon et Mulhouse/Strasbourg d’une part, et Dijon et Mulhouse/Strasbourg d’autre part.

Le vendredi, à bord du TGV 6882, a été comptabilisée une moyenne de 60 voyageurs seulement embarquant à Lyon à destination de Belfort.
Malgré une politique commerciale dynamique, favorisant des petits prix, afin de stimuler le trafic, ces TGV affichent un déficit d'exploitation important. Nous tentons donc de les optimiser.
Ainsi, en 2014, le TGV en direction de Belfort-Montbéliard TGV, a été repositionné à 17h04 et jumelé à un TGV à destination de Metz, réduisant ainsi son coût d’exploitation.
Je vous précise également que pour des raisons de circulation et d'insertion sur les lignes (notamment avec les TER), ajouter aujourd’hui un arrêt supplémentaire à Belfort, comme vous le suggérez, est techniquement inenvisageable.

Vous l’aurez compris, la desserte 2014, résulte d’un équilibre complexe entre différents paramètres et impératifs… Néanmoins nous avons entendu que ces horaires ne conviennent pas aux clients Belfortains et soyez sûrs que vos remarques sur le sujet vont alimenter le travail des équipes Marketing et Dessertes TGV Sud-Est dans la conception des services à venir.

Après recherches et comme évoqué précédemment avec Mathieu et Didier, je peux vous proposer 3 solutions pour organiser au mieux votre voyage au cours de l’année 2014 :

  • Emprunter le TGV 6885 au départ de Lyon Part-Dieu à 17H04, arrivée à Belfort-Montbéliard TGV à 19H45.
  • Emprunter le TGV 6882 à 18H04 et prendre une correspondance Intercités à Mulhouse à 21H26, arrivée à Belfort-Montbéliard TGV à 21H53.
  • Emprunter le TGV 6870 à 18H04 et prendre une correspondance à Besançon Franche Comté TGV à 22H18, arrivée à Belfort-Montbéliard TGV à 22H38.

Puis subsistent les possibilités de combinaison TER/TGV, assez nombreuses, avec une correspondance à Dijon.

Bien à vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

À ce stade, difficile d'espérer un retour en arrière.

La solution de remplacement consiste à emprunter le TGV 6870 à 20h08, changer à Besançon pour le TGV 5131, et arriver à Belfort TGV à 22h38.

Antoine BLIND
Antoine BLIND

Merci Mathieu pour votre réponse. J'avais vu cette solution de "repli" mais c'est toujours un peu hasardeux lorsqu'il y a un changement si le 1er train est en retard (risque de râter la correspondance).
Par contre, j'attends toujours une réponse de l'équipe SNCF et des justifications quant à ces changements d'horaires d'une part et à la suppression des arrêts dans les 2 gares TGV successives de Besançon TGV et Belfort TGV d'autre part. Ce n'est pas la peine de construire de super gares TGV si les trains ne s'y arrêtent pas ! Merci

Didier
Didier

Bonjour,

En cas de retard du 6870/1, des mesures seront prises en opérationnel, si la correspondance à Besançon TGV ne peut être assurée.

Dans un tel scénario, le TGV 6870/1 devrait logiquement faire un arrêt exceptionnel à Belfort TGV.

N'ayez crainte, tout sera fait pour vous acheminer de Lyon à Belfort, même avec une correspondance.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page