Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Consommation électrique des trains GL et Tgv

Interprétation du site de l'ADEME http://www.ademe.fr/eco-comparateur/
La consommation énergétique des trains est-elle en énergie électrique secondaire ou en énergie primaire (si énergie primaire quel coefficient de conversion secondaire/primaire). Ce n'est pas clair du tout. Merci.

Jean-François
Jean-François

Réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

La question serait plutôt à poser à l'ADEME.

La consommation d'un TGV (donc d'énergie secondaire) par voyageur dépend de son taux de remplissage, compter en moyenne 480 gep par voyageur pour 100 km (soit 2,16 kWh par voyageur par 100 km).

Un train "classique" consomme lui un peu moins (vitesse plus faible = moins de résistance à l'air et aux frottements), mais s'il s'arrête souvent (desserte type TER de banlieue) il peut consommer au final plus qu'un TGV... tout ceci dépendant toujours du taux de remplissage réel du train.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page