Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

TGV Sillon Mosellan (bis)

Bonjour, merci à Julien pour la réponse,

Mais, concernant «  la demande véritable » comment et où la formuler ? Comment l'avez-vous évaluée ?
Tenez-vous compte des passagers qui se rendent à la gare de Lorraine, ceux qui justement prenaient le Corail depuis les gares de Metz, Nancy .. ? Il suffirait de déplacer les arrêts de la gare de Lorraine à celle de Meuse TGV et aménager les horaires. Garder la gare de Lorraine pour les futures destinations à l'est. Et étudier une ligne TGV vers le sud ( on est en voies « normales » depuis Metz jusqu' en Bourgogne!) et actuellement, rien dans vos projets !

Bonne journée

Daniel
Daniel

Réponses

Julien de l'Equipe SNCF TGV Est
Julien de l'Equipe SNCF TGV Est
Equipe

Bonjour Daniel,

Je vous confirme qu'aucun projet de Ligne à Grande Vitesse entre la Lorraine et la Bourgogne n'est dans les cartons de l'Etat ou de Réseau Ferré de France (à qui revient la décision de créer et de construire ces lignes, que la SNCF "se contente" d'exploiter).

Pour étudier la pertinence de créer ou non des TGV supplémentaires, plusieurs facteurs rentrent en compte : l'analyse de la fréquentation actuelle ou passée, les contraintes d'exploitation ferroviaire, le coût d'une offre supplémentaire, etc. Les enquêtes client à bord sont assez rares, nous nous appuyons donc assez peu sur ce levier.

En l’occurrence, il nous semble que le nombre de voyages supplémentaires dans ces TGV ne serait pas suffisant pour assurer la pérennité économique de cette desserte :

  • Les taux de remplissage des TGV Province <> Province qui circulent aujourd'hui (Strasbourg <> Rennes/Nantes/Bordeaux via Lorraine TGV) sont peu élevés, et ne semblent pas témoigner d'une attente de trains supplémentaires.
  • Peut-être parce que l'offre est mal conçue, ou inadaptée - c'est tout à fait possible. Mais créer des TGV au départ de Metz ou de Nancy déstabiliserait l'offre actuelle. Pour attirer le plus de voyageurs possibles, les TGV Province <> Province continueront toujours à partir / arriver de Strasbourg. Ajouter un arrêt Metz ou Nancy dégraderait considérablement le temps de parcours pour les Alsaciens. En outre, les clients utilisant Lorraine TGV sont pour moitié issus du bassin nancéien et pour l'autre du bassin messin (grâce à l'analyse de la fréquentation des navettes). Nous aurons donc du mal à mettre en avant Metz plutôt que Nancy - ou inversement.
  • "Faute de mieux" donc, les TGV Est s'arrêtent à Lorraine TGV pour desservir à la fois les agglomérations de Metz et Nancy. Parfois également en gare de Meuse TGV, mais le bassin meusien est moins peuplé, et la demande y est inférieure.

La décision n'appartient pas à la SNCF, mais la gare de Vandières que vous évoquiez permettrait un accès ferroviaire, à l'image de ce qui existe à Champagne Ardenne TGV (reliée à Reims par le TER).

J'espère avoir répondu à vos interrogations.

Bonne journée

Julien

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page