Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Qui est "fiable" pour répondre aux questions a la sncf?

Bonjour a tous,
Il m'est arrivé quelque chose d'étrange a la sncf, sur le trajet de la gare Montparnasse a Rennes.

Je revenais de Charleroi, je n'ai pas eut le temps d'arriver a Montparnasse a temps pour prendre mon train. Je ne pensais pas que dans ce genre de cas, je devrais payer la différence de tarif entre mon billet et l'ancien.

N'ayant que 10 euros avec moi, l'agent sncf (au guichet) regarde quels trains je peux prendre avec juste une différence a 10 euros ou moins et en trouve qu'un a 18h. Il me conseille donc dallé sur le quai avec mon billet et de demander aux chefs de bords si ils peuvent me prendre avec mon ancien billet.

Une heure plus tard, le premier chef de bord que je croise me dit non. Ok. pas de problème.

Une autre heure plus tard, une personne devant un train en partance pour Rennes (costume de la sncf, je ne sais pas si c'était véritablement un chef de bord, je le croyais il y a quatre heure) me dit que je peux monter a bord du train mais que je devrais payer le forfait en plus de 15 euros. Je luis dis que je n'ai que 10 euros, il me répond que ça vas allé avec 10 euros et me dis de m'attendre a la voiture 4 ou 5.

Bon...
Super.

Il semble que ce n'était pas le chef de bord. Je n'ai pas arrêté les agent sncf qui passaient dans le train en attendant celui qui devait me rejoindre...

il n'est pas venus. Je suis tombé sur un contrôleur qui ma donné une amende (98 euros je crois), ma demandé de racheter mon billet (comme je n'avais pas échangé un billet tgv une ou deux heures après son départ, il était considéré comme perdu).

Bref... L'erreur est humaine. Je veux bien croire que un ou deux agents peuvent se tromper. Par contre, quand c'est moi qui paie, je dois avouer beaucoup moins apprécier.

La prochaine fois que je prend le train, puis je savoir si je peux poser mes questions a une personne sûr et reconnaissable?

Arthur Stéphan
Arthur Stéphan

Réponses

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

Bonjour Arthur

Vous devez demander le chef de bord titulaire, qui est le responsable du train

Pour votre soucis je vous invite donc a contacter le service client d'arras par courrier recommandé A/R.

  • Vous devez utiliser le formulaire suivant http://aide.voyages-sncf.com/sites/aide.voyages-sncf.com/...
    • Aucun remboursement ne peut être effectué sans l’envoi des titres originaux.
    • Pour faciliter le traitement de la réponse et réduire votre délai,- Vous devez indiquer votre numéro de téléphone et l’horaire auquel vous pouvez être joint.
    • Service relations clients SNCF

      62973 ARRAS Cedex 9

      Cordialement

Arthur Stéphan
Arthur Stéphan

Merci Stéphane pour votre réponse,

Je ne pensais pas avoir le droit a un recoure (je n'ai aucune preuve, que des.... on m'a dit)

Maintenant c'est vrai que je peux toujours essayer. Au pire on refuse ma requête.

Arthur Stéphan
Arthur Stéphan

Et désolé du double poste.
En gare, donc, puisque les agents de la sncf peuvent se contredire, a qui dois je m'adresser?

Le monsieur au guichet m'avait pas expliqué qu'après une heure mon billet ne serait plus valable même pour l'échange (c'était marqué derrière mais je pensais qu'une personne au guichet me conseillant de parler avec les chefs de bords et de revenir plus tard pour le train de 18h30 si je ne trouvais pas... me conseillais bien)

Une personne devant un train ma dit que c'était bon.... ce qui n'était pas le cas...

la prochaine fois, je m'adresse a qui?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page