Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

A quand la concurrence?

Quand y aura t il de vrais concurrents afin de faire baisser les prix et avoir un vrai service de qualité qui n'existe pas actuellement à la SNCF?

stefan barbotin
stefan barbotin

Réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

  • La concurrence existe déjà, notamment sur les trajets internationaux : Eurostar vers l'Angleterre, Thalys vers la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne, la Deutsche Bahn vers l'Allemagne, la RENFE vers l'Espagne, Thello vers l'Italie. Les retours des passagers concernant ces différents transporteurs sont mitigés, allant de "très bon" à "très mauvais".
  • Concernant le trafic national, ce serait pour décembre 2019, sous réserve de voter le cadre législatif préalable à cela
  • Concurrence ne signifie pas baisse des prix, d'autant plus que la France est déjà parmi les pays d'Europe où le rail est le moins cher.
  • Concurrence ne signifie pas non plus "qualité" : regarder par exemple ce qui se passe au Royaume-Uni, où le marché est ouvert depuis quelques années déjà, et où le service ne cesse de se dégrader, notamment en termes de sécurité.

michael P.
michael P.

Bonjour,

Un "vrai" concurrent serait un opérateur capable de faire rouler tous les jours 15 000 trains sur 30 000 km de voies ferrées.

Si le Privé s'installe sur les relations rentables, quel sera le service assuré ailleurs ?

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page