Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Devenir conducteur avec un bac ES

Bonsoir ,
Si je viens vers vous ce soir c'est parce que j'ai arrêter ma fac de droit pour me recentrer sur une nouvelle orientation et j'ai repensé à la passion que j'avais depuis mon enfance .. les trains .. et plus précisément leur conduite.(oui c'est un rêve de gosse, comme beaucoup de gens je pense ^^ ).
J'ai entendu parler d'une formation en alternance d'un an et j'ai la possibilité d'habiter sur Paris donc sur ce point là ... ça colle ^^
Mais je suis issu d'un bac ES et il faut visiblement des compétences en électrotechnique que l'on ne nous dispense pas dans une filière générale .... malheureusement ^^'
Je suis passionné par tout ça, j'ai moi même un train électrique digitalisé (pour les connaisseurs) bref ^^ et tout ce qui touche aux branchements électriques me passionne un peu :$
Je voulais savoir si vous pensiez qu'un profil tel que le mien pourrait convenir ou si il fallait que je pense à autre chose et que je ne postule pas?

Merci de vos futures réponses, passez d'ici là une bonne soirée, et une bonne nuit pour les couches tard !

Hugo Thevenot
Hugo Thevenot

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Tout d'bord, si ce n'est déjà fait, lisez attentivement la fiche métier.

Avec un Bac général, il est possible de postuler directement.

Ce sont les critères professionnels qui importent : être passionné est un argument sur lequel il n'y a pas lieu d'insister.

Cordialement

Hugo Thevenot
Hugo Thevenot

Bonsoir,
Merci pour votre réponse michael P.
Dans postuler directement, qu'entendez vous par là s'il vous plaît? Vous voulez dire qu'aucune remise à niveau n'est obligatoire?
J'avais une autre question..
J'ai actuellement 18ans, j'ai un travail temporaire chez picard pour me faire de petites économies en attendant(bref..) et je me forge donc une petite expérience dans le maintien de la sécurité des produits alimentaires (chaîne du froid, règles d'application strictes etc). Cela peut il jouer en ma faveur? Mon âge ne peut il pas poser problème? Même si je vois que la formation s'ouvre aux jeunes de 18ans?
Dans l'attente de votre réponse,
Passez une bonne soirée.
Hugo

michael P.
michael P.

Bonsoir Hugo,

Oui, vous pouvez répondre aux offres de conducteur avec votre Bac en poche. Vos compétences et votre expérience sont un plus.

La concurrence est forte entre les dizaines de candidats et bien avoir en tête ce que demande la fiche métier est essentiel.

Quant à la remise à niveau, votre bac n'est pas si lointain ...

Cordialement

Bonjour Hugo,

Pour consulter les offres d'emploi pour le poste de Conducteur de Train, ou si vous souhaitez suivre une formation préparatoire au métier de la conduite, rendez vous sur le site http://www.emploi.sncf.com/fr.

Vous pourrez trouver plus d'information sur le poste de conducteur en suivant ce lien : http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7303

Bonne journée,

Hugo Thevenot
Hugo Thevenot

Bonjour?
Merci pour tous vos conseils et vos aides .
Je vais lire relire et rerelire cette fiche, pour savoir par coeur ce que l'on attend de moi .
Je laisse passer noël et les fêtes et je me lance, je reviendrais sur ce post pour vous dire si c'est bon ou pas ^^
Bonne soirée,
Hugo

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page