Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Quels justificatifs d'identité pour embarquer dans l'Eurostar ?

Bonjour,
Fidèle usager de la SNCF depuis longue date, je suis actuellement en Angleterre pour mes études pendant une année. J'ai déjà acheté plusieurs billets pour pouvoir rentrer en France de manière ponctuelle.
Pour prendre l'Eurostar, il m'a suffit d'être en possession de ma simple carte d'identité (pas besoin d'un passeport). Seulement, il s'avère que j'ai perdu ma carte d'identité française récemment (et je suis en Angleterre) et j'aurais souhaité savoir si l'accès peut nous être refusé à l'embarcation si l'on n'a en notre possession qu'un permis de conduire français (justificatif d'identité valable en France) ?
Je vous avouerais que je n'ai pas envie de rester bloquée en Angleterre avec des billets EUROSTAR que je ne peux pas utiliser, notamment à cause des délais nécessaires pour refaire faire une carte d'identité.
Merci d'avance pour vos réponses.

Marie-Clotilde
Marie-Clotilde

Bonjour,

L'Eurostar n'est pas un train SNCF ;) (bien que la SNCF soit actionnaire d'Eurostar International Ltd, la société exploitant Eurostar)

La question relève plutôt ici des règles d'immigration, le Royaume-Uni ne faisant pas partie de l'espace Schengen, il y a donc franchissement de la frontière GB / France lorsque l'on emprunte l'Eurostar.

Le permis de conduire est bien une pièce d'identité valable en France, mais il ne justifie pas de la nationalité de son titulaire, et ne permettra donc pas de franchir la frontière. Il faudra donc faire établir une nouvelle carte d'identité ou un nouveau passeport par l'ambassade ou le consulat de France, ou à défaut un laissez-passer (d'une validité très limitée, qui ne permettra qu'un aller simple vers la France) pour pouvoir revenir en France.

Toutes ces règles sont, je le redis, relative à la politique d'immigration et de contrôle aux frontières de la France (espace Schengen) et du Royaume-Uni : Eurostar ne joue aucun rôle et n'a aucune influence sur les décisions prises par les équipes de police aux frontières des deux pays.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Marie-Clotilde
Marie-Clotilde

Très bien. J'ai bien pris note.
Merci pour cette réponse claire et rapide ! Bonne soirée.
Je vais m'empresser de retrouver mon identité alors ! ;)
Merci encore.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page