Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Photos en gare de Nantes

Bonjour,

Mon fils étant passioné de trains, il s'est rendu lundi dernier en gare de Nantes afin d'y faire quelques photos du matériel à quai. Un agent SNCF est venu vers lui en lui demandant ce qu'il faisait, mon fils à alors répondu qu'il effectuait quelques photos, l'agent lui à répondu que cela devait être intéressant, et qu'il fallait juste faire attention à la bordure du quai, puis quelques minutes plus tard, un agent de sécurité d'une société privée est venu vers lui en lui disant qu'il fallait être majeur pour faire des photos, ou accompagné d'un adulte (mon fils à 15 ans), l'agent lui à alors dit de le suivre et à raccompagné mon fils jusqu’au l'espace de vente en lui demandant d'avancer son train pour partir de la gare.

A noter que mon fils fait très souvent des photos ferroviaires en respectant toutes les consignes de sécurité et n'avait jamais eu de soucis comme celui ci. Les agents de la gare ou mon fils se rend le plus souvent, le félicitent même.

Je souhaiterai donc savoir si effectivement mon fils doit vraiment être accompagné d'un adulte pour faire des photos et si cet incident avait vraiment lieu d'être ?

Cordialement,

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

Bonjour Olivier

Depuis le 1er janvier 1989 les prises de vues de matériels et d'installations ferroviaires réalisées par le grand public et les amateurs sont tolérées sans formalité particulière dans les parties normalement accessibles au public des gares du réseau SNCF. Toutefois, afin que ces prises de vues n'entraînent aucune gêne, l'utilisation des pieds d'appareils photos, d'éclairages d'appoint ou de flashes ne peut être admise dans ces gares. Cette tolérance peut être suspendue momentanément par les responsables locaux des gares lorsque des évènements particuliers surviennent (travaux, manifestations particulières,…) ou que la gare est soumise à des mesures renforcées de sécurité (plan vigipirate).

Seules les prises de vues à caractère professionnel (presse, publicité, cinéma ou télévision) restent subordonnées à demande d'autorisation préalable auprès de la SNCF et dans la majorité des cas à versement de droits de prises de vues (Direction de la Communication - pôle cinéma / photo)

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page