Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Envie de travailler en Escale, mais Bac + 5... (8 /

Bonjour,

Nouvellement inscrit sur le site dans le cadre d'un projet de reconversion professionnelle, j'ai spontanément postulé à une annonce pour le poste d'Agent d'Escale Commercial, et m'aprêtais à déposer plusieurs candidatures pour des postes de Commercial en gare, ou bien de Contrôleur. Comme vous le devinez, ce qui motive mon intérêt pour ces différents postes, c'est la relation à l'autre, et l'envie de rendre service au client !

Seulement je viens de découvrir sur ce forum, et tout à fait par hasard, que ce type de poste ne me serait à priori pas ouvert dès lors que je possède un Bac + 5, la formule consacrée étant "la SNCF reconnait et respecte les diplômes" (ce qui n'est pas si mal entre nous, si cela s'accompagne d'une rémunération en fonction, par exemple).

Je souhaiterais tout d'abord vous suggérer si ce n'est déjà fait (je ne l'ai vu nulle part, mais ne suis pas infaillible), de préciser ce point directement sur la partie principale du site, afin que les candidats potentiels en soient avertis directement, et ne le découvrent pas une fois leur candidature envoyée. Car c'est une perte de temps, et c'est extrêmement frustrant - voire blessant - d'apprendre que notre "candidature ne sera pas étudiée". Cela contraste vraiment avec l'attitude d'ouverture que l'entreprise affiche, et dont je ne doute pas outre mesure, d'ailleurs, sans quoi je n'insisterais pas.

Ensuite, j'aimerais savoir s'il me serait possible d'avoir une suggestion d'orientation, et je m'adresse ici peut être plus à Sophie du Recrutement, ou à Michael, ou à Stéphane dont j'ai pu lire les réponses sur des sujets similaires.

Mes diplômes n'ont absolument rien à voir avec le monde du rail, puisque je possède une Maîtrise en Droit, et un DESU en Gestion de l'Eau. En revanche, je possède également un BAFA, ainsi qu'une expérience dans le domaine de l'Animation. Je suis également Dessinateur en freelance pour des projets liés à l'éducation ou à la communication, et suis depuis plusieurs années, Intervenant sur des Ateliers de Bande Dessinée. J'ai donc l'habitude de la relation à l'autre, et du contact avec le public. Enfin, j'ai quelques restes en italien, et mon anglais est courant !

J'ajoute à cela que j'ai déjà eu l'occasion de travailler en Gare TGV (chez moi à Aix-en-Provence), à l'occasion d'une collaboration avec l'Agence LMCB, spécialisée dans l'Accueil en Entreprise/ Evènementiel, il y a quelques années. Pour la petite histoire, il s'agissait de faire de la communication de proximité sur les bornes automatiques, donc du contact direct avec les usagers. C'est même précisément cette expérience qui déclencha chez moi le goût du travail en Escale.

En résumé, à charge pour moi de me former auprès de vous, et de m'adapter aux besoins et au cadre de référence de l'entreprise, cet univers m'est assez familier. Outre les intérêts mentionnés plus haut, j'ajoute que mon métier actuel m'ayant quelque peu isolé professionnellement et socialement ces dernières années, j'éprouve une véritable envie de revenir dans le "move" ! 8 )

Donc, question numéro 1 : n'y a t-il vraiment aucune possiblité pour moi d'intégrer une équipe d'Escale, alors que je possède un Bac + 5 mais qui n'a rien à voir avec le rail. Tandis que mon expérience peut au contraire parler d'avantage en ma faveur ?

Et question numéro 2 : et sinon, qu'en serait-il, selon vous, si je me tournais vers des postes de Manager ou de Responsable d'Equipe ? Mon profil collant tout de même moins me semble t-il à des postes d'encadrement et de management de personnel... non ? En clair, est-ce que ça vaut la peine de postuler, ou suis-je hélas trop à côté ?

J'espère que vous pourrez prendre le temps de me répondre, et je vous en remercies par avance 8 )

Cordialement,

Emmanuel Cappuccia

Emmanuel Cappuccia
Emmanuel Cappuccia

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour Emmanuel,

Comme vous le soulignez, beaucoup a été dit ici ou ailleurs sur la politique de recrutement mise en œuvre à la SNCF.

Votre choix doit être guidé par la description du métier et par le profil attendu du candidat. Vous savez mieux que quiconque si vous sentez apte et enclin à entrer dans un cursus professionnel de Responsable.

Attention cependant, il est demandé un Master2

Cordialement

Sophie de l'Equipe SNCF Recrutement
Sophie de l'Equipe SNCF Recrutement
Equipe

Bonjour Emmanuel,

Pour faire suite à la réponse de michael P., vous pourrez découvrir le métier de Responsable d'une Equipe Escale sur notre site : http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7485
C'est en effet le métier de l'escale qui correspond à votre niveau de diplôme.

Bonne journée,

Emmanuel Cappuccia
Emmanuel Cappuccia

@ Michael P :

Bonjour, Michael, et merci pour votre réponse.

En effet, hormis la question du niveau de diplôme, il faut voir si le candidat est en mesure d'exercer une fonction d'encadrement, et s'il en a envie, aussi. N'ayant jamais exercé ce type de fonction, il me faudra réfléchir à tout ça avant de m'engager éventuellement dans cette voie. Ce peut être l'occasion d'évoluer aussi sur le plan personnel, en tant qu'individu.

Cordialement, Emmanuel.

Emmanuel Cappuccia
Emmanuel Cappuccia

@ Sophie :

Bonjour, Sophie, et merci également pour votre réponse. Je vais ré-étudier le contenu de cette fiche que j'avais déjà eu l'occasion de parcourir, et essayer de me documenter un peu sur ce métier. Faire ensuite mon introspection, comme je le disais à Michael, et puis nous verrons ! Peut être à bientôt !

Merci à tous les deux. Cordialement, Emmanuel

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page