Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

anomalie tarifaire entre via pro et via études

La réponse du cabinet du président de la république m'informait que ma requête avait été envoyée au directeur de la SNCF. J'attends donc désespéremment une réponse logique et pas seulement le fait que les tarifs de référence remontent à 1951 alors que la première mise en circulation du TER date de 1986 !!!

Maryse Aboulkheir
Maryse Aboulkheir

Réponses

Maryse Aboulkheir
Maryse Aboulkheir

les tarifs VIA Etudes et Via Pro sont désopilants !
je vous donne mon exemple : pour mon fils de 15 ans je paie 53,10 euros par mois avec Via Etudes alors qu'une amie qui fait le même trajet avec l'abonnement Via Pro paie 41,10 euros par mois et son employeur lui en rembourse 50%.
Moralité je paie 32,55 euros par mois de PLUS pour un adolescent de 15 ans qui n'a aucun revenu ! Est-ce plus clair ?
Et surtout est-ce bien normal ?

Les tarifs des abonnements TER sont fixés par les conseils régionaux, en l'occurence ici le conseil régional de Languedoc Roussillon.

Il ne sert donc à rien d'écrire au président de la République ou au directeur de la SNCF : c'est tout simplement l'entité du conseil régional en charge des transports qu'il faut contacter pour obtenir des précisions.

Maryse Aboulkheir
Maryse Aboulkheir

Faux et archi-faux !!!
Le conseil régional et général n'ont aucun pouvoir concernant des tarifs définis par la SNCF en 1951 !
J'ai eu personnellement en ligne un responsable des transports au Conseil Général qui a donné un nom à cette différence tarifaire entre salarié et étudiant : ANOMALIE !
et de m'encourager à me battre pour que cela change !
à leur niveau ils sont impuissants d'où mes courriers au sénateur, préfet, députés, ... président de la république !
Je vous informe également que des agents SNCF qui bénéficient de la gratuité se font rembourser par le conseil général : ça aussi c'est une anomalie !
eux ils empochent et moi je paie pour eux en fait !!

Je n'ai jamais parlé du conseil général.

Le conseil régional n'avait effectivement aucun pouvoir sur les tarifs qui existaient en 1951, mais les tarifs existant aujourd'hui résultent de la convention TER actuellement en vigueur entre la région et la SNCF (2007-2014). La région finance ainsi chaque année à hauteur de près de 100 millions d'euros le service assuré par TER, compensant notamment la différence entre le coût qu'elle fixe pour les abonnements et leur coût de revient réel pour la SNCF.

Maryse Aboulkheir
Maryse Aboulkheir

oui tout ça c'est très bien en effet, ça fait très réfléchis !
Mais votre avis sur le fait que mon fils de 15 ans lycéen paie 32 EUROS DE PLUS par mois qu'un salarié vous dites quoi !!!
comme le conseil général : "oui en effet c'est une anomalie !"
mais en fait la SNCF est fière de la non-réaction que cela entraîne ! Cela doit bien vous amuser VOUS qui ne payez pas le train, de savoir que d'autres paient PLUS et que c'est INJUSTE !

Alors, rectifions ces derniers points :

  • La tarification Via Pro / Via Etudes me semble en effet étrange : si pour les longs trajets, le premier est plus cher que le second, cela s'inverse pour les trajets plus courts... Il conviendrait de savoir comment le conseil régional établit ces tarifs, en tout état de cause, ce n'est pas la SNCF ou l'Etat qui les fixe, et c'était bien là le sens de ma réponse initiale : ce n'est pas ces entités qu'il faut contacter à propos de cette question. Dans ma région (Île-de-France), un scolaire ou étudiant paye en effet environ 50% du prix d'un abonnement mensuel ou annuel, soit à peu près la même chose qu'un salarié après la part employeur.
  • Le conseil général ne peut que constater cette anomalie, n'ayant pas de voix au chapitre concernant les tarifs fixés par la région
  • Je paye tous mes billets de train, au même tarif que "M. ou Mme Tout-le-monde".

Maryse Aboulkheir
Maryse Aboulkheir

Je suis surprise d'apprendre que vous payez vos billets !?
Vous devriez vous renseigner ; peut-être y a t il, là aussi, une anomalie !!! (je plaisante !)
Pour vous dire ce qui me met en colère dans cette sombre affaire c'est l'étonnement des personnes aux guichets SNCF dans 3 gares différentes Nîmes, Vergèze et Lunel ; qui se sont étonnés de "l'anomalie' :"ah oui !" voilà leurs réponses !!
et une autre réponse en provenance d'une personne dont le mari travaillait à la SNCF : son fils a pris le TER pendant des années pour sa scolarité en se faisant indemniser par le conseil général alors qu'en tant que fils d'employé il ne payait pas l'abonnement !!!! y'a pas de quoi être énervé !?
Maintenant dites-moi quelle voie (ferrée !!!) prendre pour faire que le CHANGEMENT soit VRAIMENT pour MAINTENANT !? ou si il faut continuer à payer PLUS pour ceux qui gagnent MOINS §,

Ne souhaitant pas voyager en tant que fraudeur, je paye très logiquement mes billets ;)

Je ne vois pas d'autre réponse pour les personnels de gare, autre que constater cette anomalie, puisqu'il n'est pas de leur rôle (ni de celui de la SNCF donc) de fixer le tarif de ces abonnements.

Certains conseils généraux subventionnent effectivement des abonnements, sans pour autant intervenir sur l'existence de ces abonnements, ce à quoi ils donnent droit, ou leur prix.

Pour que cela change, ma réponse n'a pas changé depuis le début : il faut contacter le conseil régional.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page